Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Covid-19 : les assistants familiaux vivent une expérience professionnelle et familiale inédite

Assistants familiaux

Dans l'Yonne, près de 300 assistants familiaux continuent, dans le contexte actuel, d'accueillir 506 mineurs confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance.

Dans le respect des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, les assistants familiaux du Département vivent une expérience professionnelle et familiale inédite.

Dans l'Yonne, près de 300 assistants familiaux continuent, dans le contexte actuel, d'accueillir 506 mineurs confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance. Toujours plus proches des assistants familiaux, les services du Conseil Départemental de l'Yonne sont à leurs côtés afin de garantir un maximum de sérénité dans l'exercice de cette mission qui demeure essentielle.

Assistants familiaux

Merci à tous ces assistants familiaux pour leur énergie et leur dévouement en toutes circonstances !

  • Accompagnement - Afin de soutenir au mieux les assistants familiaux, le Département assure une permanence téléphonique régulière avec les professionnels afin de limiter le sentiment d'isolement et d'apporter l'écoute nécessaire.
  • Protection - Des masques chirurgicaux, issus d'une commande groupée avec le Département de Seine-et-Marne, vont être distribués prochainement à nos assistants familiaux pour assurer leur protection, tout comme nos agents en activité.
  • Vocation - Le rôle de l'assistant familial est d'offrir aux enfants un cadre familial et de contribuer à leur développement et à leur insertion professionnelle, en étroite collaboration avec l'équipe de professionnels du Conseil Départemental qui accompagnent ces enfants et leur famille.
    Adaptabilité, disponibilité, discrétion, observation, finesse, créativité et continuité, le métier d'assistant familial est une vocation.
Assistants familiaux

Prenez soin de vous et de vos proches !

Patrick Gendraud, Président du Conseil Départemental de l'Yonne

Le Département de l'Yonne est mobilisé pour assurer la continuité du service public

Actualité mise à jour le vendredi 10 avril 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site