Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Covid-19 : le Département soutient et accompagne les entreprises

Covid-19 : le Département soutient et accompagne les entreprises

Face à l'épidémie du Covid-19, le Conseil Départemental de l'Yonne est en solidarité totale avec les entreprises et leurs salariés et met en place des mesures concrètes de soutien pour les accompagner dans les semaines qui viennent.

Depuis le début de la crise, le Département paie ses fournisseurs et les entreprises qui travaillent ou ont travaillé pour lui sans interruption. Dans le cadre du Plan de Continuité de l'Activité, toute la chaîne comptable est mobilisée avec le Payeur Départemental pour assurer les paiements dans les délais les plus brefs. Chaque jour, un train de paiement est adressé pour acquittement au Payeur Départemental. À titre d'exemple, ce dernier vendredi (03/04/2020) plus d'un million d'euros a été mandaté à diverses entreprises.

Le Département continue à attribuer des marchés dans les secteurs qui fonctionnent ou pourront se mettre en marche rapidement après le confinement. Les commissions d'appel d'offres se tiennent en présentiel ou par voie dématérialisée pour éviter tout retard. Ainsi les élus se réuniront le 14 avril pour attribuer un accord cadre permettant d'accélérer le recours aux maîtres d'œuvre en matière de travaux.

Pour favoriser la réponse aux appels d'offres, les délais de réponse ont été reportés et tiennent compte de la disponibilité des partenaires. Ces démarches permettront à la commande départementale d'appuyer la relance économique dès que la réglementation le permettra avec des marchés prêts à démarrer.

Des cahiers des charges sont en cours de préparation dans tous les domaines pour permettre un lancement de procédures au plus vite ; pour les opérations nouvelles, les marchés d' études pourront être engagés rapidement après le budget.

Afin d'accompagner les entreprises dans cette période difficile, le Département a annoncé suspendre dès l'annonce du confinement les délais d'exécution des marchés pour les entreprises à l'arrêt et indiqué dès avant les ordonnances de l'état d'urgence, qu'il n'y aurait pas de pénalités de retard. Il examinera au cas les cas, les difficultés causées par l'interruption d'activité et reste en contact avec ses prestataires.

Le Département va accompagner avec les mesures barrières nécessaires pour protéger les personnels des entreprises et les agents départementaux, les premières reprises annoncées dès qu'elles seront possibles.

Le Département de l'Yonne est mobilisé pour assurer la continuité du service public

Actualité mise à jour le lundi 06 avril 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site