Dans cette période de crise que connaît le territoire, le Conseil Départemental de l'Yonne a la responsabilité d'assurer la continuité du service public, en collaboration étroite avec les services de l’État, les autorités sanitaires et d'autres institutions.
Dans cette période de crise que connaît le territoire, le Conseil Départemental de l'Yonne a la responsabilité d'assurer la continuité du service public, en collaboration étroite avec les services de l’État, les autorités sanitaires et d'autres institutions.
Des mesures exceptionnelles dans chacun de ses domaines de compétences ont été prises, depuis le début de l'épidémie, pour la protection du public et des personnels départementaux.
Des priorités ont été identifiées pour garantir la continuité des services en direction des Icaunais. Parmi elles, les enjeux économiques et sociaux ont été rapidement identifiés.
Compétence première du Département, l'activité sociale (enfance famille, personnes âgées, personnes handicapées et prévention insertion) a ainsi fait l'objet de mesures concrètes en matière de solidarités à destination des personnes les plus fragiles.
Mise en place d'un numéro unique en direction des parents dits prioritaires pour obtenir un mode de garde (personnel de santé, etc.) et des assistantes maternelles .
Renforcement des actions du Conseil Départemental de l'Yonne en terme de prévention et de prise en charge des situations de violences conjugales, en lien avec les services de l’État, l'ADAVIRS, la gendarmerie et la police nationale.
1. Accompagnement spécifique des bénéficiaires du RSA (prorogation automatique des droits RSA, levée des suspensions dès manifestation de la personne).
2. Extension à venir du dispositif RSA Viticulture au secteur de l'Agriculture, permettant le cumul RSA et les revenus d'activités saisonnières.
Outre l'activité sociale, le Département est également en solidarité totale avec les entreprises et leurs salariés et a engagé des actions d'urgence pour les accompagner dans les semaines qui viennent.
Depuis le début de la crise, le Département paie ses fournisseurs et les entreprises qui travaillent ou ont travaillé pour lui sans interruption. Dans le cadre du Plan de Continuité de l'Activité, toute la chaîne comptable est mobilisée avec le Payeur Départemental pour assurer les paiements dans les délais les plus brefs. Chaque jour, un train de paiement est adressé pour acquittement au Payeur Départemental.
À titre d'exemple, ce dernier vendredi (03/04/2020) plus d'un million d'euros a été mandaté à diverses entreprises.
Afin d'accompagner les entreprises dans cette période difficile, le Département a annoncé suspendre dès l'annonce du confinement les délais d'exécution des marchés pour les entreprises à l'arrêt et indiqué dès avant les ordonnances de l'état d'urgence, qu'il n'y aurait pas de pénalités de retard. Il examinera au cas par cas, les difficultés causées par l'interruption d'activité et reste en contact avec ses prestataires.
Le Conseil Départemental de l'Yonne communiquera prochainement sur ses nouvelles actions engagées face à l'épidémie du Covid-19.
Actualité mise à jour le vendredi 05 juin 2020