Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Covid-19 : équipements de protection individuelle

Le Département de l'Yonne coordonne une commande groupée avec près de 100 collectivités icaunaises pour un total de plus de 500 000 masques.

Le Département coordonne une commande groupée avec près de 100 collectivités icaunaises pour un total de plus de 500 000 masques.

Conscient des besoins qui sont exprimés localement par la population ou par les entreprises, et indépendamment de ses propres obligations en matière sociale ou pour ses collaborateurs, le Conseil Départemental a proposé aux communes et aux établissements publics de l'Yonne de s'associer à un groupement de commandes d'équipements de protection individuelle.

Le dispositif, initié par le Président Patrick Gendraud le 14 avril, ciblait l'accès à des solutions hydro-alcooliques, ainsi qu'à différents types de masques de protection jetables, non sanitaires ou sanitaires (masques dits "chirurgicaux" ou "FFP2"). Les commandes des maires et des présidents, ou de leurs représentants, ont ainsi été prises en compte jusqu'au 23 avril inclus.

À cette date, près de 100 collectivités ont montré un intérêt pour cette démarche, et décidé de passer commande. Les élus départementaux ont officiellement validé cette procédure ce vendredi 24 avril, en commission permanente.

Au total, ce sont plus de 80 000 masques de protection non sanitaires qui seront acquis. En complément, les collectivités ont également souhaité acquérir près de 410 000 masques chirurgicaux.

De la même façon, ce sont près de 800 litres de solution hydro-alcoolique qui seront commandés pour le compte des communes et des établissements publics.

Le Département reste prudent sur les délais d'approvisionnement des masques sanitaires, la situation étant en constante évolution du fait des extrêmes tensions sur l'offre, notamment dans le principal pays producteur, la Chine. La plupart des opérateurs annonce aujourd'hui des délais de livraison de 7 à 8 semaines, nonobstant d'éventuelles difficultés administratives.

Le Conseil Départemental, comme tout acheteur, s'attachera à réduire ces délais au maximum mais restera, malgré les volumes en cause, en concurrence avec d'autres acquéreurs ayant les mêmes impératifs. De fait, le Département considère que toutes les initiatives qui servent aujourd'hui les communes, les intercommunalités, les établissements publics ou les entreprises de l'Yonne portent l'ambition de servir la population et doivent, donc, être encouragées et se multiplier.

Le Département de l'Yonne est mobilisé pour assurer la continuité du service public

Actualité mise à jour le vendredi 24 avril 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site