Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Contrat Territoire Lecture

Contrat Territoire Lecture

Le lancement officiel du Contrat Territoire Lecture signé entre l’État et le Conseil Départemental de l’Yonne a eu lieu 5 mars à la Bibliothèque départementale de l'Yonne à Saint-Georges-sur-Baulche.

La lecture publique a été mise en avant après la remise du rapport sur la lecture publique, rédigé par l’écrivain Erik Orsenna et l’inspecteur général des affaires culturelles Noël Corbin, Voyage au pays des bibliothèques : lire aujourd’hui, lire demain. Ce rapport développe l’importance du travail en partenariat entre les directions régionales des affaires culturelles et les bibliothèques départementales sur les enjeux de structuration/modernisation de la lecture publique en milieu rural.

Les contrats territoire lecture constituent en effet l’un des leviers principaux de la participation financière de l’État aux politiques de lecture publique. Il s’agit plus précisément d’un dispositif de contractualisation avec l’État se fondant sur un diagnostic, des objectifs partagés et une enveloppe financée à parité Etat/département, permettant de mettre en œuvre des actions. Une enveloppe totale de 100 000 € sur 3 ans (2018-2020) sera ainsi consacrée à la mise en œuvre de ces actions dans l’Yonne, dont 50 000 € pris en charge par l’État.

Le Contrat Territoire Lecture signé par l’Yonne est structuré en 3 axes, associés, chacun, à des pistes d’action :

  • Axe 1 - concourir au développement des réseaux et à la structuration de la lecture publique sur le territoire départemental,
  • Axe 2 - dynamiser les structures de lecture publique en matière de médiation numérique,
  • Axe 3 - apporter un soutien à la création et à la mise en réseau et dynamisation des structures à vocation littéraire et archivistique dans l'Yonne.

Le lancement officiel de ce Contrat Territoire Lecture a eu lieu le mardi 5 mars à 10h, dans les locaux de la Bibliothèque départementale (10 rue du Moulin à Saint-Georges-sur-Baulche), en présence de Patrick Gendraud, Président du Conseil départemental de l’Yonne, et de Françoise Dekowski, Conseillère livre et lecture de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté .

Lancement officiel du Contrat Territoire Lecture signé entre l’État et le Conseil Départemental de l’Yonne le 5 mars 2019

En savoir plus :

Bibliothèque départementale de l'Yonne
10, rue du Moulin 
89000 Saint-Georges-sur-Baulche
Tél. : 03 86 48 20 30
Courriel : bdp@yonne.fr

→ https://biblio.yonne.fr/

→ Page Facebook Bibliothèque Départementale de l'Yonne

Actualité mise à jour le mardi 05 mars 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site