Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Adoption d'un plan d’actions de 10 millions d’euros

Le Conseil Départemental adopte, un plan d’actions dédié de 10 millions d’euros suite à l’épidémie de Coronavirus

Le Conseil Départemental adopte, notamment, un plan d’actions dédié de 10 millions d’euros suite à l’épidémie de Coronavirus.

Réuni en session ce vendredi 3 juillet à Venoy, le Conseil Départemental a adopté différentes décisions budgétaires visant à répondre, dans le cadre de ses compétences, aux besoins concrets du territoire et des Icaunais.

Tout d’abord, sous l’impulsion de Patrick Gendraud et de la majorité départementale, le Département avait justement adopté son budget début avril, malgré le Covid-19, pour contribuer à la relance économique et limiter, autant que possible, les impacts immédiats du confinement. Le Conseil Départemental maintient ainsi un fort niveau d’investissement, à hauteur de 34 millions d’euros en 2020, pour réaliser des équipements nécessaires aux habitants et agir en faveur de l’emploi (avec 24 millions d’euros consacrés à la voirie).

Ensuite, et plus spécifiquement, le Département a décidé de mettre en oeuvre des mesures favorables à la protection des Icaunais, au pouvoir d’achat des ménages, mais aussi à l’attractivité touristique ou associative, composante nécessaire de l’animation du territoire.

Au total, ce plan d’actions départemental mobilise 10 millions d’euros, sans augmentation des impôts et sans aggravation de l’endettement :

  • pour Protéger matériellement les personnes les plus exposées au Coronavirus :
    > Le Département a investi 1 million d’euros, notamment pour l’acquisition de masques, essentiellement distribués à des professionnels en contacts avec nos personnes âgées ou handicapées, avec nos enfants ou avec les usagers de nos services publics départementaux.
  • pour Accompagner celles et ceux qui subiront les conséquences économiques et sociales du Covid-19
    > Le Département a provisionné une hausse de 10 % des crédits affectés au revenu de solidarité active (RSA). Espérant que cette estimation est pessimiste, la collectivité reste prête à venir en soutien des ménages susceptibles d’être touchés par la crise économique et sociale. Ce sont ici 5,5 millions d’euros qui viendront aider les familles Icaunaises et soutenir la consommation.
  • pour Consolider la trésorerie des entreprises titulaires des marchés publics passés par le Département
    > Le Département va majorer ses avances aux entreprises, et notamment aux PME titulaires de marchés publics, déjà jusqu’au 31 décembre 2020.
    C’est ainsi un maximum de 30 % du montant du marché qui sera versé, dans la limite d’un plafond de 500 000 euros. Cet effort significatif est estimé à 2 millions d’euros.
  • pour Témoigner la reconnaissance de la collectivité aux personnels du champ social et médico-social :
    > Une prime de 300 euros sera financée par le Département pour récompenser l’engagement du personnel des établissements pour personnes handicapées, du secteur de l’enfance et les assistants familiaux. Cela couvre aussi les personnels des services infirmiers ou d’aide à domicile. 800 000 euros sont mobilisés ici par le Conseil Départemental. D’autres acteurs peuvent bonifier ces primes, en rappelant que les primes à destination des agents des EHPAD ou des centres hospitaliers sont prises en charge par l’État.
  • pour Engager le Département et ses partenaires dans un soutien accru au tourisme et au monde associatif
    > Un plan ambitieux, dit "Renaissance", va être déployé par l’agence de développement touristique de l’Yonne. Ce sont ici 340 000 euros qui vont être affectés à la promotion du tourisme local, en ciblant la population Icaunaise ou proche et les professionnels de santé.
    > Enfin, le Département adhère à un fonds de soutien créé spécifiquement pour aider toutes les associations Icaunaises comptant au moins un salarié, en lien avec la Région et la Banque des Territoires. Le Département apporte ici près de 330 000 euros, pour alimenter un fonds de 814 000 euros destiné aux seules associations de l’Yonne. Le dispositif, qui repose sur des avances remboursables, est actif dès à présent et les associations peuvent contacter France Active, en charge de la réception et de l’instruction des demandes.

Pour Patrick Gendraud, président du Conseil Départemental :

"Ce plan d’actions de 10 millions d’euros, c’est un PACTE par l’Yonne et pour l’Yonne pour lutter contre les impacts de cette pandémie !

Le Département prend toutes ses responsabilités face aux conséquences exceptionnelles du Coronavirus pour accompagner les habitants et les acteurs locaux dans le cadre des missions et compétences qui sont les siennes.
Il propose aux Icaunais des réponses à la fois positives, actives, concrètes, et très équilibrées, à la hauteur des moyens du Département et des premiers défis qui se présentent au territoire.

Je tiens à remercier celles et ceux qui, élus ou membres de nos services, ont permis la construction de ce plan d’actions. Nous n’oublions pas que chacun à son niveau peut et doit agir pour relancer la machine, aux côtés des entreprises et de tous les acteurs économiques. Nous y contribuons avec ce plan d’actions !"

Au cœur de la reprise, le Département poursuit sa mobilisation

Actualité mise à jour le vendredi 03 juillet 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site