Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

3 parcours numériques, ludiques et pédagogiques pour découvrir le patrimoine naturel de l’Yonne

Parcours Numériques GuidiGO

Engagé depuis 2017 sur un programme de parcours numériques, le Conseil Départemental de l’Yonne propose aujourd’hui de partir à la découverte de sites naturels du territoire à travers des promenades ludiques et pédagogiques proposées gratuitement sur l’application GuidiGO.

Destinés aux petits comme aux grands, 3 parcours interactifs ont été ainsi développés en partenariat avec Bourgogne-Franche-Comté Nature (BFC Nature) et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Yonne Nièvre.

Le Département de l’Yonne, nouvel acteur des parcours numériques

Le Département de l’Yonne est engagé depuis 2017 avec la plateforme GuidiGO sur un programme de parcours numériques « Angles de vue » qui permet aux collégiens d’être acteurs de leurs propres apprentissages. L’initiative fait des élèves, des médiateurs, susceptibles de guider leurs proches, leur famille ou des jeunes de leur âge dans la découverte d’un musée, d’un monument, ou de lieux remarquables de leur environnement. En 2019, une réflexion avait été engagée pour élargir ces parcours à des sites naturels en lien avec la politique des Espaces Naturels Sensibles portés par le Département. Cependant, la crise sanitaire n’a pas permis de déployer ce dispositif dans les collèges et la collectivité a réorienté son action en collaborant avec 2 structures indépendantes pour la création de nouveaux parcours : 

  • Bourgogne-Franche-Comté Nature (association fédératrice regroupant des structures ayant trait à la biodiversité et aux sciences de la vie et de la terre). 
  • CPIE Yonne Nièvre (étude de la biodiversité et des écosystèmes, sciences humaines et sociales, etc.).

De cette collaboration, sont nés d’ores et déjà trois parcours en 2021 !

À la découverte du patrimoine de l’Yonne

1. Site des Fontaines salées à Saint-Père

Céleste, le milan royal a besoin d’aide. Azur, son tendre compagnon, a été empoisonné. Il est encore temps de le sauver mais pour cela il est urgent de trouver un antidote. Une légende raconte qu’il y a bien longtemps un druide a caché un herbier sacré renfermant de nombreux remèdes sur le site des Fontaines salées à Saint-Père. Itinéraire : 858 m

Fontaines salées

2. Sur la piste de la salamandre à Saint-Sauveur-en-Puisaye

Zia la salamandre est perdue. Suite à un long et périlleux voyage, la voilà maintenant dans un étrange endroit peuplé d’immenses créatures qui marchent sur deux pattes. Après avoir tourné en rond pendant des heures sans jamais retrouver son chemin, elle est désespérée et affamée. La petite bête a besoin d’aide pour pouvoir rentrer chez elle. Itinéraire : 694 m 

Saint-Sauveur

3. Le sortilège de la Vouivre à Pierre-Perthuis

Il y a bien longtemps, une jeune fille du nom de Lucie a été transformée en une créature fantastique appelée la Vouivre. Depuis des siècles, elle est prisonnière de cet affreux sortilège. Devenue un esprit de l’eau, elle terrorise les habitants de la région. La mission est de libérer Lucie de son envoûtement. Comment ? On raconte que le grimoire de la sorcière qui a envoûté Lucie a été détruit mais que des morceaux contenant une formule magique contre le maléfice sont éparpillés autour de Pierre-Perthuis. Pour briser le sortilège, il faut découvrir cette formule magique et l’apporter au repaire de la Vouivre. Itinéraire : 3,5 km

Pierre perthuis

Comment ça marche ?

Adaptés à tous les âges, ces parcours numériques gratuits font le bonheur des visites en famille. Pour cela rien de plus simple, il suffit de télécharger l’application GuidiGO sur smartphone ou tablette à partir de l’App Store  ou de Google Play  et de suivre les étapes ! À chaque étape, audio, texte et images s’associent pour révéler les spécificités du lieu et résoudre les énigmes.

Actualité mise à jour le vendredi 29 octobre 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site