Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

"immersion" Gentaro Murakami Rendez-vous avec l’art contemporain - Opus #5

Exposition Gentaro Murakami

Exposition du 24 novembre 2018 au 13 janvier 2019 à l'Espace culturel de Gurgy.

La commune de Gurgy s'est engagée depuis 2012 à offrir à ses habitants un programme culturel riche et diversifié. Son Espace culturel, autrefois maison commune et école de garçons et situé au cœur de la commune, propose notamment des expositions temporaires. Dans le cadre de cette politique culturelle municipale active, la commune de Gurgy a souhaité mettre en place avec le FRAC Bourgogne (Fonds régional d’art contemporain), un partenariat récurent afin d’organiser conjointement des expositions d’art contemporain de qualité.

Ce rendez-vous avec l’art contemporain en est à son 5ème opus. De concert, les organisateurs ont souhaité proposer cet espace à de jeunes artistes afin que ceux-ci y déploient leur univers et y présentent leurs travaux. En 2018, les partenaires ont souhaité offrir à l’artiste Gentaro Murakami* cette page blanche.

Gentaro Murakami présente dans ses peintures une découverte de son monde imaginaire merveilleux. S’inspirant d’images de films ou de photographies historiques – venants d’archives communes mais aussi personnelles – il déploie une confrontation entre deux mondes qui l’accompagnent depuis son parcours du Japon en France.

Au moyen de l’immense gamme d’images issues de différents médias, lieux, époques et sujets, il crée un portrait universel qui "défiltre" les images initiatrices à travers de son propre regard. Dans le jeu avec les méthodes de la photographie ; questionnant le regard, le cadre, les visages, les compositions ou les reflets ainsi que le passage virtuose de la netteté au flou, Murakami développe ainsi une nouvelle manière de capturer l’image. Employant une méthode qu’il appelle "coloriage autochrome", l’artiste trouve en outre un moyen d’aller plus loin que le photoréalisme et restitue les couleurs des images anciennes par une approche individuelle. Les tableaux reproduisent ainsi son égard sur les paysages, les intérieures et la vie mondaine du passé et du présent pour relier toutes ses origines et créer en conséquence une résonance harmonieuse pour découvrir ses pays merveilleux.

« Le titre de l'exposition, "immersion", trouve son origine dans la série de "peintures vertes" que je présente à cette occasion. Cette couleur dominante et traditionnellement inappropriée dans la peinture m'a été initialement inspirée par le fond vert utilisé dans le cadre de tournage de films et sur lequel on incruste une image.

Dans la continuité de mon travail portant sur la thématique de l'interprétation d'images d'archives, je me suis imposé une nouvelle règle du jeu consistant à offrir un "rôle" à des personnages du passé, tout en transformant le contexte original afin d'éclairer davantage le lien entre l'optique de mes toiles et la perception du spectateur.

Dans cette série, le vert est parfois utilisé comme un fond ; faisant allusion à une scène de film, ou parfois comme un élément de 1er plan ; permettant un aperçu ironique et "incomplet" de la scène.

D'autres sujets colorés et réalistes sont ici mis en présence, chaque spectateur est invité à imaginer, à partir de ces indices, les plans dissimulés afin d'interpréter et de s’approprier l'oeuvre. Ainsi ces "acteurs", issus d'une histoire vraie, s'immergent dans la perception du regardeur et permettent de créer un écho entre mes œuvres et le spectateur.

Le thème de l’«après-guerre» est omniprésent dans l’ensemble de cette exposition.

Certaines photographies ou films documentaires, témoins d’une époque révolue, ont particulièrement été inspirants pour cette série. Je me suis plus particulièrement intéressé aux comportements des personnages et notamment à l’optimisme affiché de certains d’entre eux : détente, fête, sortie, etc., des scènes de vie quotidienne en apparence banales, mais qui présagent un changement radical de leur quotidien.

Une ambiance presque surréaliste émane des scènes peintes où se mêlent les stigmates récents de la guerre et la reprise inexorable de la vie, a particulièrement inspiré mon travail.

Ce titre, « immersion », fait également écho à l’expression anglophone « total immersion » qui désigne une méthode d’apprentissage de la langue impliquant une immersion totale dans le pays, la vie quotidienne et la culture du pays. Cette immersion est également le reflet de mon parcours qui m’a mené du Japon vers la France et mon intégration dans le monde de l'art occidental. »

Ouverture : les mercredis, samedis et dimanches, de 14h00 à 18h00. 

Vernissage le mercredi 28 novembre à 18h00 (présence de l'artiste). 

Entrée libre.

En savoir plus :

Espace culturel de Gurgy
Place de l’église
89250 Gurgy
Tél. : 03 86 53 02 86 / 07 89 27 74 67
Courriel : culturetourisme.gurgyyonne@gmail.com

Page Facebook : Espace culturel de Gurgy  

Rendez-vous mis à jour le jeudi 08 novembre 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site