Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Les Rurâleuses

Les Rurâleuses 2019

9ème Festival de chansons et poésies, du 31 mai au 2 juin au château de Jully. Hommage à Georges Brassens.

Les copains d'abord

L'association René Daudan chante organise le festival de poésies et chansons Les Rurâleuses, depuis 2011.

Programme

Vendredi 31 mai
Le festival débutera avec la projection du film Porte des Lilas réalisé par René Clair. Avec Pierre Brasseur, Georges Brassens, Georges Amiel...

Samedi 1er juin
Sont invités pour cet hommage à Georges Brassens : Marie Volta et Georges Chelon.

Auteure de chansons, poèmes, chroniques, essais, récits et romans, Marie Volta est aussi compositrice et interprète. Cofondatrice et organisatrice pendant huit ans, avec le soutien du Grand Pan, du festival Intégrale Brassens à Paris, dont le succès en son temps n’est plus à démontrer, son attachement à celui qui signait Pépin Cadavre ses articles dans Le Libertaire ne s’est jamais démenti. Elle le chantera cette année aux Rurâleuses avec à l’accordéon Philippe Picot, son complice sur scène et arrangeur de son dernier album : Paris-Bamako.

Georges Chelon naît à Marseille le 4 janvier 1943. Etudiant à Sciences-Politique, il s'en détourne au profit de la chanson à texte au début des années soixante. Il obtient son premier succès avec la chanson "Père prodigue" en 1965 et l'album du même nom est récompensé par le Grand-Prix de l'Académie Charles-Cros. Malgré une faible diffusion sur les ondes, ses récitals, obtiennent un vif succès. Ses passages à Bobino en 1967 et à l'Olympia de Paris font l'objet d'enregistrements. Les textes des chansons de Georges Chelon sont empreints de poésie, d'humour, et d'un réalisme sans fard qui le rapproche d'un Jean Ferrat.

Georges Chelon enregistre l'hommage : Chelon Chante Brassens en 2013. L'année suivante, il livre, à sa manière poétique et engagée, son point de vue sur l'actualité dans l'album Au Pays de Millet. L'attentat survenu le 7 janvier contre le journal satirique CharlieHebdo le fait réagir à travers les chansons de La Belle Endormie.

Dimanche 2 juin
Après le déjeuner champêtre sur la butte du château de Jully, sera proposé à 15h, un récital de chansons de Georges Brassens interprétées par René Daudan avec la participation du Chœur du Tonnerrois .

• Durant les 3 jours
Exposition : peintures et sculptures sur le thème des copains d'abord par l'association Arts en Tonnerrois .

Renseignements et réservations :

Association René Daudan Chante
2, rue de la Liberté - 89160 Jully
Tél. : 03 86 75 14 66
Courriel : rene.daudan.chante@aliceadsl.fr

→ www.renedaudanchante.fr

→ Page Facebook Les rurâleuses 2019

Rendez-vous mis à jour le lundi 11 mars 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site