Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Jazz à l’Escale #6

Jazz à l’Escale 2020

6ème édition, du 17 au 22 mars à Migennes au Cabaret l'Escale.

Pour son 6ème festival, le cabaret migennois mixe toutes les façons de découvrir le jazz à travers des concerts et des actions pédagogiques. Fidèle à l’émergence artistique et à la circulation des artistes, le festival propose cette année une riche collaboration avec les Ecoles de musique du migennois, d'Aillant sur Tholon et du conservatoire de Troyes.

"Le but de cet événement est de susciter la curiosité, de montrer notamment que le jazz possède de nombreuses facettes dont il ne faut pas avoir peur. Il s'agit de mettre en valeur des projets qui montrent la vitalité du jazz, son actualité, sa constante évolution, projets parfois à ancrage régional ou parfois plus périphériques porteurs d'une esthétique originale à découvrir".

Guillaume, Dijoux, directeur programmateur.

Programme

◊ CARTE BLANCHE AUX ATELIERS JAZZ DES ÉCOLES DE MUSIQUE [Jazz]

MARDI 17 Mars 21H00

Entrée libre dans la limite des places disponibles - places non-numérotées

Les ateliers jazz des écoles de musique du migennois, d’Aillant sur Tholon et du conservatoire de TroyesLes apprentis jazzmen se retrouvent sur la scène de l’Escale pour nous présenter un programme varié du vaste répertoire du jazz. Une soirée éclectique en perspective où, accompagnés de leurs professeurs, les élèves vont donner le meilleur d’eux-même pour faire vibrer l’Escale au son des accords du jazz. Tous les jazz seront présents pour une soirée de découverte.

◊ COSMOS + ODDLOOPS[Jazz - hiphop]

SAMEDI 21 MARS 21H00

Tarif plein : 12 euros / Tarif réduit : 8 euros (places non-numérotées)

Les talents jazz bourguignons du moment, les « trous noirs », les « supernovae », « la relativité générale » et tant d’autres objets célestes et théories sont devenus sources d’inspiration pour le jeune guitariste de Cosmos. Fort d’une réelle amitié qui s’est forgée au cours de leurs études au Conservatoire du Grand Chalon, et de trois années de collaborations dans divers projets, c’est évidemment vers le batteur Victor Prost que le guitariste s’est tourné pour donner vie à sa musique. De cette complicité s’est formé ce projet atypique proposant un jazz hybride teinté d’électronique.

ODDLOOPS [Jazzhop] 

Oddloops s’inscrit dans la culture Hiphop sous influence Jazz

JAZZHOP (Dijon – Brooklyn) 

BARZ : rap - BRO’HAN : piano - OMALEY : basse - TONY : batterie

Oddloops c'est d'abord une plume, celle de Barz. Né à New York, il met fin à sa routine, rejoint Paris puis Dijon où il enregistre ses premiers titres studios. Il rencontre alors Tony, Bro'han, Omaley. Un quartet se forme, rap et instruments traditionnels fusionnent : la section rythmique (batterie/contrebasse) offre la rigueur du « beat » au piano, dont l'harmonie colorée et aérienne vient soutenir un récit introspectif, celui de Barz ; le carnet attaché au sac et les mots scellés au papier, où se fixent tour à tour la fureur, le trouble, l'angoisse, la passion. Oddloops propose ainsi un style singulier, qui s’inscrit dans la culture Hiphop et tire ses influences du Jazz, de la musique classique, et du groove Soul/funk.

◊ THE CHICKIES[Jazz vocal]

DIMANCHE 22 MARS 15H00

Tarif plein : 12 euros / Tarif réduit : 8 euros (places non-numérotées)

Du close harmony pour fêter la fin du festival   

The Chickies

L'harmonie de 3 voix ... du jazz ... une forme intimiste : The Chickies.Grâce au répertoire des Andrew Sisters, ces trois filles pétillantes se sont réunies autourd'une passion commune pour le trio vocal. En effet, c'est au conservatoire de Lille que les 3 chanteuses se sont rencontrées et qu'elles ont commencé à travailler le répertoire de ce trio américain. Avec la voix pour seul instrument, Sarah, Astrid et Sarah vous transportent dans l'univers swing des années 30-40 et s'autorisent quelques détours plus modernes...L’originalité est au rendez-vous par la reprise, toujours dans ce style « closeharmony », d’autres thèmes issus des standards du jazz et de la pop : Feeling Good, Stolen Moments, Sway, Ta Douleur …Et sans oublier les plages d'improvisations, typiques du jazz !

♦ JEUDI et VENDREDI 19 et 20 MARS /// CONCERTS ÉDUCATIFS

♦ SAMEDI 21 MARS /// 10H-17H - MASTERCLASS COMMENT FAIRE DE LA MUSIQUE EN UTILISANT SON CORPS ?

En Partenariat avec la Communauté de Communes du Migennois et son École Intercommunale de Musique, Loîc Roignant et son trio ART seront les acteurs des concerts éducatifs Edition 2020.

L'ensemble des élèves de la CCAM auront le plaisir de découvrir la percussion corporelle ou "comment faire de la musique en utilisant son corps ?" autour de plusieurs petits concerts interactif organisées au Cabaret de l'Escale le Jeudi 19 et le Vendredi 20 Mars.

Afin de faire découvrir cette pratique originale au plus grand nombre, un stage sera organisé le Samedi 21 mars en présence de l'artiste avec une restitution en fin de stage. Ce stage sera gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles, que l'on soit musicien ou non !

Il se déroulera salle Guernica et Cardot de 10h à 17h

En savoir plus :

Cabaret l'Escale / La Salle chanson en Bourgogne
Place Eugène Laporte
89400 MIGENNES

Billetterie :​

Vous pouvez réserver vos places auprès de l'office de tourisme du Migennois (téléphone uniquement) au 03 86 80 03 70.

www.cabaret-escale.fr

→ Page Facebook Cabaret L'Escale

Rendez-vous mis à jour le vendredi 07 février 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site