Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Foire de Sens 2019

Foire de Sens 2019

La gastronomie à l’honneur pour cette 92ème édition du samedi 27 avril au mardi 2 mai. Fête foraine jusqu'au 12 mai.

Fort de ses dizaines de milliers de visiteurs et de ses 300 exposants rassemblés sur les quelques 3 kilomètres de promenades, ce grand rendez-vous constitue un événement attendu de tous les Sénonais et bien au-delà. Entièrement gratuite, la foire est un lieu de commerce, bien sûr, mais elle s’impose également comme espace de convivialité, d’échanges, de découvertes, de rencontres et de fête avec la présence des forains sur le boulevard de Garibaldi. Chaque année, la Ville de Sens s’attache à choisir un fil rouge pour cette grande manifestation. Ainsi, pour 2019, une partie des animations qui se dérouleront durant ces 6 jours évoqueront le 19ème siècle.

La gastronomie à l’honneur pour cette 92ème édition de la foire de Sens

Réveillez vos papilles au restaurant éphémère de la Foire de Sens :

Les places sont très prisées, les mets qualitatifs, originaux, le moment convivial. Inscrit dans les rendez-vous traditionnels de la foire de Sens, le restaurant éphémère attire à chaque édition de plus en plus de fins gourmets, désireux de déguster un repas dans une ambiance festive, qu’on ne retrouve qu’une fois par an à Sens. Le principe est simple : ouvert midi et soir, ce restaurant original reçoit à chaque service un nouveau chef cuisinier du Grand Sénonais. Un moyen singulier pour les convives de partir à la découverte d’une cuisine chaque fois revisitée. La carte des vins sera, quant à elle, composée des crus primés lors du concours des Brennus qui vise à mettre à l’honneur les meilleurs vins de la région.

N’oubliez pas de réserver dès maintenant votre table auprès du service événementiel au 03 86 95 68 39 jusqu’au 26 avril, puis le jour même sur le stand du restaurant éphémère.

Invités d’honneur, Franco Bowanee, nouvelle étoile icaunaise au Guide Michelin

Franco Bowanee s’est formé à l’école hôtelière de l’ile Maurice d’où il est originaire. Après avoir travaillé dans un restaurant étoilé sur l’île, puis 2 ans à Washington, il arrive en 2008 au château de Vault-de-Lugny , niché en plein cœur de la Bourgogne.

Dans son restaurant, le chef restaurateur propose une cuisine gastronomique de qualité, dans une ambiance chic et décontractée.

Sa spécialité culinaire : travailler les produits de notre région dont bon nombre sont directement issus du potager du château en y ajoutant une touche d’exotisme ! Franco Bowanee a obtenu, en début d’année, sa toute première étoile au Guide Michelin France 2019 :

"C’est la reconnaissance de beaucoup de travail et de persévérance" a déclaré le chef mauricien. Il sera présent le samedi 27 avril lors de l’inauguration et proposera également une démonstration culinaire le 1er mai.

Avec la foire, c’est aussi le retour de la fête foraine

Comme la foire, la fête foraine est l’une des plus importantes de France se déroulant chaque année en centre-ville. Ce sont des centaines d’industriels forains qui installent leurs manèges, attractions, machines à pinces, stands de tir, loteries et caravanes de confiseries depuis la place Jean-Jaurès jusqu’en bas du boulevard Maupéou. Ce rendez-vous, très attendu par les Sénonais, petits et grands, se tiendra cette année du 27 avril au 12 mai, avec une inauguration le vendredi 26 avril à 18h, en présence de la reine des forains 2019, Mya Delaunois.

Coté attractions, les amateurs de sensations fortes seront ravis de revoir s’installer le Grand huit après trois ans d’absence.

Les industriels forains offriront également aux Sénonais un grand feu d’artifice tiré sur les bords de l’Yonne.

→ Informations et programme complet : www.ville-sens.fr

Rendez-vous mis à jour le mercredi 10 avril 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site