Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Championnat du monde des maîtres d’hôtel

Championnat du monde des maîtres d’hôtel

La finale du Championnat du monde des maîtres d’hôtel se tiendra le 2 décembre au Lycée des métiers Vauban à Auxerre. 12 candidats de 10 nationalités s’affronteront au cours de quatre épreuves.

Les meilleurs mondiaux à Auxerre !

L’ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ARTS DE LA TABLE ET DU SERVICE À LA FRANÇAISE ORGANISE le championnat du monde des maîtres d’hôtel. Ce concours a pour ambition de célébrer la profession en fédérant les meilleurs acteurs de chaque pays. La sélection France (photo ci-dessus), qui a eu lieu à Auxerre le 6 mai dernier, a connu un grand succès. La finale mondiale se tiendra de nouveau à Auxerre, au Lycée des métiers Vauban, le 2 décembre en présence de toute la profession des métiers du service.

Cette compétition à échelle internationale permettra de comparer les savoir-faire et techniques des pays en lice et de promouvoir les métiers de salle. Quatre épreuves permettront de distinguer le lauréat.

Championnat du monde des maîtres d’hôtel 2019 - Auxerre

DE LA MISE EN PLACE DE LA TABLE À LA MISE EN VALEUR DES PLATS

Les candidats devront réaliser la mise en place d’une table pour deux personnes en utilisant uniquement les éléments d’art de la table proposés, ainsi que cinq pièces de leur choix maximum. Ils disposeront de 30 minutes pour décorer une table sur le thème : La grande histoire mondiale des maîtres d’hôtel.

Les trois autres épreuves évalueront leurs capacités de découpe (selon des critères d’élégance, de rapidité, d’efficacité et de réponse aux besoins du client), leur créativité (réalisation d’une recette création flambée à partir de deux produits imposés et de produits de leur choix, sur le thème de la vigne en octobre) et la commercialisation (dans une langue étrangère).

Deux Français figurent parmi les finalistes mondiaux : Elsa Jeanvoine (auberge de La Poutre à Bonlieu dans le Jura et restaurant Azimut à Courchevel en Savoie), et Valentin Mérot (Relais Bernard Loiseau à Saulieu en Côte-d’Or).

Que le meilleur gagne !

Rendez-vous mis à jour le lundi 04 novembre 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site