Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Bandeau Transports dans l'Yonne

Transports dans l'Yonne

Le Conseil Départemental de l’Yonne met en œuvre le réseau TransYonne. TransYonne, c’est un réseau de 15 lignes régulières ouvertes à tous ; c’est aussi le transport à la demande (TAD) et les lignes de marché pour assurer une desserte équilibrée du territoire. De plus, le Conseil Départemental de l’Yonne organise près de 500 circuits scolaires destinés aux élèves de la maternelle au lycée : les transports s’effectuent entre la commune de domicile et l’établissement scolaire de secteur et sont adaptés chaque année pour mieux répondre aux besoins des élèves et pour offrir un service plus performant.

La recherche d’optimisation, les évolutions des entreprises de transport et les créations/suppressions de points d’arrêt peuvent ponctuellement conduire à des modifications d'horaires de prise en charge et de dépose des élèves.

L’ensemble de ces services représente plus de 300 cars parcourant chaque année environ 6 000 000 de kilomètres dans l’Yonne. Leur exploitation est confiée par le Conseil Départemental à des entreprises privées.

  • Lignes régulières de transport interurbain TransYonne

    TransYonne c’est pour les transports interurbains de l’Yonne : 15 lignes quotidiennes, des cars confortables, des horaires réguliers et cadencés, cohérents avec ceux des trains et des réseaux de transports urbains (Auxerre, Sens), ouverts à tous. Les transports sont confiés par marchés publics à des transporteurs privés.

    TransYonne
  • Transport à la demande (TAD)

    Ce service permet aux icaunais de se déplacer à la demande sur la plupart des lignes régulières (15), toute l’année et dans une grande partie de l’Yonne, par car, minibus ou taxi.

    Transport à la demande (TAD)
  • Lignes de marchés

    En complément et pour assurer à tous un meilleur maillage du territoire départemental, il existe plusieurs lignes desservant différents chefs-lieux et organisées localement par les mairies et communautés de communes, avec le soutien du Conseil Départemental.

    Lignes de marchés
  • Transports scolaires

    Au 1er septembre 2017, le Département passe le relais à la Région. Le Conseil Départemental a mis en place, depuis la loi du 30 décembre 1982 d’orientation des transports intérieurs (Loti) qui lui a confié l’organisation et la gestion du transport départemental, un système de transports scolaires desservant l’ensemble des établissements scolaires de l’Yonne. Ce dispositif recouvre près de 456 circuits spéciaux et 15 lignes régulières, et prend en charge plus de 18 200 élèves chaque année, pour un coût de 23 millions d’euros.

    Transports scolaires
  • Intermodalité

    L’intermodalité des déplacements en Bourgogne c’est Mobigo ! : informations multimodales, transports en commun urbains, co-voiturage, parcs-relais, transports interurbains, lignes TER, transports et navettes touristiques, calculs d’itinéraires, …

    Mobigo
  • Liens utiles

    Retrouvez ci-après des liens utiles en rapport avec les transports dans le département de l'Yonne.

Page mise à jour le mardi 08 septembre 2015

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site