Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Les "Nouvelles Économies" se dévoileront à Auxerre du 3 au 5 octobre

Journées Nouvelles Économies

Événement • Mobiliser les milieux économiques et institutionnels constitue l’objectif des Journées nationales portées par l’agence Initiactive 89 avec le concours de "défiSON".

Mobil Wood (holacratie), Maison familiale et rurale de Villevallier avec "La Ruche qui dit oui", Pépinières Naudet ou Pneus Laurent (entreprises libérées)… Intervenant sur des secteurs très différents, ces entreprises de l’Yonne possèdent néanmoins un dénominateur commun : celui d’être adeptes d’une philosophie entrepreneuriale qui se pratique sur le territoire depuis plusieurs mois, les "Nouvelles économies". À l’instar de ces structures, d’autres entités, issues de l’industrie, de l’artisanat ou des services, désirent à leur tour expérimenter les vertus de cette méthodologie propice à modifier les comportements du travail et de l’emploi. Or, à l’heure de la transition énergétique, au moment où l’essor des circuits courts s’impose, ces nouvelles économies éclosent tout autour de nous.

Qu’il s’agisse de l’agriculture, des filières industrielles, de l’artisanat ou du bâtiment, les Nouvelles économies adoptent des formes diverses sous des vocables dont il faudra retenir les appellations à l’avenir : nouvelles gouvernances, holacratie, économie sociale et solidaire, économie du bien commun, circulaire, numérique ou transition énergétique.

UN PREMIER JALON POSÉ LE 29 JUIN

La récente Journée régionale dédiée à ce thème et accueillie à Auxerre avec le soutien du Conseil départemental l’a démontré. Les entrepreneurs de Bourgogne Franche-Comté, mais aussi les collectivités, se sentent de plus en plus interpellés par ces modèles novateurs. Porteuses d’emplois car supposant la création de nouvelles filières, s’imprégnant de la sauvegarde de l’environnement, les Nouvelles économies étendent leurs centres d’intérêt à un pourcentage de plus en plus élevé de décideurs et acteurs économiques de l’Yonne. Il suffit d’énoncer les initiatives de quelques-uns de ces précurseurs pour apprécier le chemin déjà parcouru. À Cravant, Mobil Wood est l’une des rares entreprises en France à avoir choisi l’holacratie comme référence de gouvernance interne. Ce système basé sur la suppression de la hiérarchie pyramidale a permis de redistribuer le pouvoir décisionnel aux salariés en favorisant leur épanouissement intellectuel. Que dire de l’écolonomie, concept attractif mis en exergue chez le fabricant de maison en bois, Bois Dicy ? Ce mouvement de pensée, décliné par son gérant Dominique Vuillermoz, privilégie le qualitatif par rapport au quantitatif.

Concrètement, les résultats obtenus par sa société en matière d’isolation sont optimaux : 70 % des économies d’énergie le sont par l’extérieur avec des matériaux naturels. Que penser de l’initiative de l’AET (Association des entrepreneurs du Tonnerrois) et de sa soixantaine de membres ? Ils se sont penchés sur les aspects judicieux de l’économie circulaire en évoquant la complexité des circuits d’approvisionnement et la valorisation des déchets. L’objectif étant que ces sociétés soient solidaires entre elles et tirent des bénéfices de ces expériences de partage et de connaissance…

(1) Programme de développement économique et de valorisation des filières son, vibration, acoustique. http://defison.eu

Les Journées Nationales des Nouvelles Économies

→ Les Journées Nationales des Nouvelles Économies, du 3 au 5 octobre à l’École supérieure du professorat et de l’éducation, 24, rue des Moreaux à Auxerre.

Initiactive 89
Les Plaines de l ’Yonne, 89000 A uxerre.
Tél. : 03 8 6 42 0 1 10
Courriel : j2ne20 17@gmail.com

"NOUS SOUHAITIONS QUE L’YONNE SE DISTINGUE AVEC CE THÈME SUIVI DE PRÈS PAR LES ÉCONOMISTES ET PERSPECTIVISTES NATIONAUX. LORS DES JOURNÉES NATIONALES DES NOUVELLES ÉCONOMIES SE MULTIPLIERONT LES RENCONTRES ET DÉBATS AUTOUR D’UNE TENDANCE AUJOURD’HUI ENCORE PLUS OU MOINS MÉCONNUE DES MILIEUX PROFESSIONNELS… "

FRANCIS MOREAU, DIRECTEUR DE L’AGENCE INITIACTIVE 89

Les chiffres à retenir

  • 80 intervenants et spécialistes répartis sur les différentes scènes des Journées nationales du mois d’octobre.
  • 400 entreprises à travers la planète qui développent la pratique de l’holacratie.
  • 1990 l’année où le terme "nouvelle économie" est apparu avec une perception de véritable "révolution industrielle".

3 QUESTIONS À...

Malika Ounès

Malika Ounès, présidente de l'agence de développement Initiactive 89, vice-présidente du Conseil départemental en charge du numérique, Conseillère départementale d'Auxerre 2

  1. Pourquoi l’agence Initiactive 89 est-elle à l’origine de ce projet de rencontres nationales à Auxerre ?
    Outre son activité financière très importante (200 financements chaque année pour plus de 1 200 accompagnements en conseils), Initiactive 89 se doit de jouer un rôle prépondérant en faveur de la promotion économique de l’Yonne. Dans le cadre du programme économique "défiSON" que nous soutenons, il nous est apparu opportun de créer et porter cet événement d’envergure nationale favorisant le rayonnement de l’Yonne…
  2. Qu’est-ce que cette manifestation ?
    C’est un carrefour national des idées, projets et actions en cours qui permettent de penser le monde économique autrement. En fait, il faut prendre davantage en compte le rôle de l’humain et les échelles de territoires, valoriser la relation et les échanges tout en apportant de l’innovation dans les modes de production et de création de valeurs. L’enjeu ne sera pas les débats mais de promouvoir les réflexions et réalisations vers le plus grand nombre…
  3. Le Conseil départemental est-il lui-même engagé dans les nouvelles économies ?
    Le Département intervient en effet dans les nouvelles économies et ce, depuis de nombreuses années. Les thématiques concernent aussi bien la transition énergétique, l’économie circulaire, la ruralité ou encore le numérique. Sur cette dernière thématique, le Département a engagé un chantier depuis plusieurs années afin qu’à terme, tous les résidents icaunais puissent disposer du très haut débit à leur domicile.

Page mise à jour le jeudi 31 août 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site