Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Restauration scolaire

Place aux circuits courts

Place aux circuits courts

Restauration collective • Une démarche est en cours pour introduire des productions locales au catalogue du groupement d’achat public Nord Bourgogne.

Le 23 juin, bâtiment le "89", boulevard de la Marne à Auxerre. Pour la 2e année consécutive, le Conseil départemental accueille l’assemblée générale du Grap (groupement régional d’achat public Nord Bourgogne)(1) et un mini-salon de producteurs locaux. "Grâce au Département, nous pouvons provoquer des rencontres entre les principaux fournisseurs du Grap (les grossistes), les adhérents (les acheteurs) et des producteurs locaux", se félicite Fabien Thorel, coordonnateur du Grap. Le Conseil départemental et le groupement d’achat se rejoignent dans une volonté commune de valorisation des produits locaux, qui s’exprime déjà pour le Département, notamment par l’opération "L’assiette de l’Yonne elle est trop bonne", en direction des collèges et des maisons de retraite.

"Nous avons entamé une démarche de recensement de l’offre agroalimentaire locale afin de voir comment la rapprocher de nos besoins(2), explique Fabien Thorel. Cela implique une évolution de nos cahiers des charges afin de permettre aux acteurs locaux de répondre à nos appels d’offres, et d’inciter nos fournisseurs habituels à s’approvisionner eux aussi au niveau départemental ou régional. S’il existe dans l’Yonne une production spécifique intéressant nos adhérents mais difficile à intégrer dans un cahier des charges, nous pouvons envisager de les encourager ponctuellement à passer hors marché. Il faut aussi créer du lien entre producteurs et grossistes afin d’organiser la livraison, car nous ne pouvons pas demander à un producteur agricole de tels investissements logistiques".

Le Conseil départemental subventionne cette action à hauteur de 30 000 €(3). Un questionnaire sera envoyé à la rentrée à tous les agriculteurs, pour les interroger sur leurs productions actuelles et leurs projets de diversification. Ce recensement servira de base à l’évolution des cahiers des charges du Grap, mais aussi à alimenter la réflexion des partenaires du monde agricole(4), étroitement associés à la démarche, sur l’orientation de leurs actions.

"L’objectif est de créer des filières viables économiquement, pérennes et structurantes pour le territoire", souligne Juliette Charon, chargée de mission Agriculture et Aménagement foncier du Conseil départemental. Ces travaux seront ensuite mis à la disposition d’autres groupements d’achat désireux de développer l’offre de proximité.

(1) Le Grap regroupe 106 établissements publics : collèges, maisons de retraite, lycées, hôpitaux, communes. Il fournit une prestation dans le cadre du code des marchés publics.
(2) Une mission de 18 mois conduite par la consultante Delphine Ducoeurjoly et le bureau d’études Ecozept.
(3) Le Département de Côte-d’Or et la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois cofinancent également cette action.
(4) Chambre d’agriculture de l’Yonne et de Côte-d’Or, BioBourgogne.

Page mise à jour le mercredi 30 août 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site