Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Territoire

  • Transports dans l'Yonne

    Le Conseil Départemental de l’Yonne met en œuvre le réseau TransYonne. TransYonne, c’est un réseau de 15 lignes régulières ouvertes à tous ; c’est aussi le transport à la demande (TAD) et les lignes de marché pour assurer une desserte équilibrée du territoire. De plus, le Conseil Départemental de l’Yonne organise près de 500 circuits scolaires destinés aux élèves de la maternelle au lycée : les transports s’effectuent entre la commune de domicile et l’établissement scolaire de secteur et sont adaptés chaque année pour mieux répondre aux besoins des élèves et pour offrir un service plus performant.

  • Réseau Routier Départemental

    Répartition du Réseau Routier de l’Yonne – Gestion du domaine routier départemental – Les Agences Territoriales Routières – Gestion durable de la route.

  • Vos conditions de circulation sur les Routes Départementales

    Entretien et amélioration du réseau routier départemental – Maintien des conditions de circulation et gestion du trafic – Surveillance du réseau – En période hivernale.

  • Aménagement numérique

    Le Département de l'Yonne est en charge du Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique. Il fixe les orientations en matières de Haut et Très Haut débit Fixe et Mobile. Il en découle les différents programmes opérationnels en matière de couverture Haut et Très Haut Débit et de Téléphonie Mobile. Trois collectivités sont compétentes en matière de Numérique dans l'Yonne : la Région, le Département et les EPCI. Tous les programmes opérationnels sont mis en œuvre en partenariat avec ces acteurs auxquels il faut ajouter, l'Etat au travers du Plan France Très haut Débit, la Région et l'Europe.

    Aménagement numérique
  • Environnement

    Le Conseil Départemental accompagne les projets des collectivités, entreprises, associations par des financements, des conseils et de l’assistance technique dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’eau, de l’assainissement collectif et non collectif.

  • Agence Technique Départementale de l’Yonne ATD 89

    Durablement engagé depuis de nombreuses années dans une assistance auprès des communes et EPCI de l’Yonne, le Département, conscient de la complexification des normes et règlements, soucieux du maintien d’un service public fort auprès des Maîtres d’Ouvrage, a choisi de renforcer ses engagements en matière de solidarité, de proximité et de services en créant une Agence Départementale dans le domaine de l’Ingénierie Publique.

    Agence Technique Départementale de l’Yonne ATD 89
  • Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (C.A.U.E.)

    "La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public […] en conséquence […] des Conseils d'Architecture d'Urbanisme et de l'environnement sont institués." Loi n°77 du 3 janv. 1977.

  • Sécurité civile

    Les 36 centres d’incendie et de secours et les 96 corps communaux de première intervention de l’Yonne sont motivés par un même objectif : maintenir le service public de secours au plus près des personnes.

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site