Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Bouje Forum régional des jeunes Bourguignons

Jeunesse

Le Conseil Départemental de l'Yonne contribue à l'épanouissement des jeunes dans une approche d'accompagnement global.

Soutenir les projets de territoire

Le Conseil Départemental poursuit son engagement auprès des acteurs de la jeunesse et notamment auprès de nouvelles formes d’organisations locales qui se déploient progressivement dans l’Yonne (notamment la Puisaye et l’Aillantais), engagées dans une vision stratégique de mise en oeuvre de leur politique de jeunesse. Ces organisations se formalisent autour d’un regroupement et d’un engagement des collectivités, des associations locales et des partenaires institutionnels visant le développement de l’offre et la qualité de l’accueil de l’enfance-jeunesse sur leur territoire, dans un cadre et un contexte favorables à l’échange, à la mutualisation, à la production collective.

Cette démarche partenariale est engagée depuis 12 ans par la commission Jeunesse, Enfance, Loisirs (JEL) sur le territoire de la communauté des communes de Puisaye-Forterre et depuis 1 an par le Collectif des Accueils de loisirs de l’Aillantais (COALA). Des projets collectifs émergent et de nombreuses réflexions sont engagées pour soutenir les structures existantes et leur permettre de se développer à travers un travail commun, tout en respectant l’identité de chacune. Véritables outils de développement local, ces nouvelles formes de coopération permettent de construire collectivement des réponses aux besoins du territoire et d’impulser une dynamique collective de travail.

Contribuer à l’autonomie et à l’épanouissement des jeunes

Au-delà de son action de coordination et d’accompagnement des structures de jeunesse, le Conseil Départemental s’est donné pour objectif de favoriser l’autonomie des jeunes, en mettant en oeuvre des moyens pour faciliter leur intégration sociale et professionnelle. Dans la poursuite de cet objectif, le Département offre, depuis plusieurs années, des aides financières aux jeunes qui souhaitent se former dans les métiers de l’animation (BAFA et BAFD ). Un soutien financier est également apporté aux structures qui accompagnent les jeunes dans la mise en place de projets citoyens et éducatifs. À titre d’exemple, le chantier de jeunes au château de Noyers, "Archi’culture", qui s’est déroulé en août 2016, a été soutenu et accompagné par le Département. L’enjeu de ce chantier, dans un contexte où la citoyenneté et l’engagement des jeunes doivent être favorisés, a été d’expérimenter de nouvelles formes d’accueil et d’implication des adolescents dans leur environnement local et dans la vie citoyenne.

Enfin, le Département maintient son implication dans la pérennisation du service civique formation , qui a concerné 18 jeunes sur l’année scolaire 2015-2016. 15 de ces jeunes connaissent une sortie positive par l’obtention d’un diplôme ou l’intégration d’une formation diplômante. Au travers de cette action, le Département confirme son rôle et son engagement manifestes dans l’accompagnement des jeunes tout au long de la construction de leur parcours citoyen et en tant qu’acteurs de la vie publique.

ÉVOLUTIONS PRÉVUES EN 2017

  • Continuité et développement de la mise en réseau des acteurs et poursuite de l’accompagnement des projets de coopération.
  • Suivi et coordination du déploiement du service civique au sein du Conseil Départemental avec 14 missions identifiées dans la collectivité.
  • Poursuite du travail engagé en matière de projet de territoire en lien avec la nouvelle cartographie intercommunale.
  • Dans le cadre d’un partenariat institutionnel et associatif : organisation d’une structuration départementale définissant des actions prioritaires engagées en direction de la jeunesse et devant s’intégrer dans le schéma départemental du service aux familles.

Fichier à Télécharger :

  • Concours "Ramène ta science dans l'Yonne !" 2016-2017

    Le Conseil Départemental de l’Yonne organise, en partenariat avec l’Éducation nationale et l’Atelier Canopé, un concours scientifique destiné aux élèves des collèges du département de l’Yonne appelé "Ramène ta science !".

    Concours "Ramène ta science dans l'Yonne !" 2016-2017
  • Aide au BAFA et au BAFD

    Le Conseil Départemental de l’Yonne, dans le cadre de sa politique jeunesse et notamment dans le cadre de son action en faveur de la formation des jeunes, apporte une aide aux jeunes qui suivent une formation au BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et au BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur).

    Aide au BAFA et au BAFD
  • Aide à l’apprentissage anticipé de la conduite

    ! DISPOSITIF SUSPENDU POUR L’ANNÉE 2016 ! Dans le cadre de sa politique jeunesse et pour encourager la mobilité des jeunes, le Département de l’Yonne attribue une aide à l’apprentissage anticipé de la conduite d’un montant de 100 euros. ! DISPOSITIF SUSPENDU POUR L’ANNÉE 2016 !

    Aide à l’apprentissage anticipé de la conduite

Page mise à jour le jeudi 20 juillet 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site