Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Maisons familiales rurales

Maisons familiales rurales

Les MFR accueillent les jeunes de la 4e aux formations supérieures par la voie de l’alternance.

Nichées dans un cadre verdoyant, les trois MFR (Maisons familiales rurales) de l’Yonne accueillent les jeunes dès les classes d’orientation (4e, 3e)(1). Gérées par des associations de parents et de professionnels, elles proposent une offre complémentaire à celle de l’Éducation nationale pour "réussir autrement". Leur enseignement repose sur le principe de l’alternance, avec des temps de formation en MFR et des séjours en milieu professionnel (jusqu’à 7 sur les deux années de 4e et 3e).

MFR de Villevallier

MFR de Villevallier

"La façon dont nous accueillons les jeunes permet à ceux qui ont besoin de toucher à du concret pour comprendre les apprentissages, ou à ceux pour qui il est difficile de rester assis toute la journée, de découvrir différents métiers de façon à construire leur projet de vie et leur projet professionnel", explique André Planchenault, le directeur de la Fédération territoriale Ouest des MFR de Bourgogne Franche-Comté Ouest. "Notre objectif principal est que tous aient un projet d’orientation clair à l’issue de la 3e", poursuit Yannick Villain, le directeur de la MFR de Villevallier. "Lors de l’inscription, nous ne regardons pas les notes mais le projet et la motivation, souligne Stéphane Perennes, le directeur de la MFR du Sénonais à Gron(2)Les jeunes peuvent tout aussi bien vouloir être maçon, vétérinaire ou coiffeuse… Tout au long de leur parcours ils vont découvrir des métiers (pas forcément ceux auxquels nous formons après la 3e) et tous auront une solution à l’issue des classes d’orientation""Nos faibles effectifs permettent un suivi individualisé des jeunes, précise Christelle Bellier, la directrice de la MFR Champeaux - Toucy (photo ci-dessus). Si un projet se dessine, nous leur demandons de le valider dans une autre entreprise. Ils partent ensuite avec une excellente idée de la profession à laquelle ils se destinent".

MFR du Sénonais à Gron

MFR du Sénonais à Gron

À l’issue de la 3e, chaque MFR propose ses propres cursus jusqu’au bac pro et même au BTS, dans une complémentarité territoriale. La MFR de Champeaux - Toucy forme aux métiers des services aux personnes, celle du Sénonais à Gron aux métiers du paysage et des espaces verts, celle de Villevallier aux métiers de la restauration collective, de l’agriculture et de l’élevage. À noter : le taux de réussite moyen au diplôme national du brevet s’élève dans les MFR de l’Yonne à 79 % en 2017, et 85,5 % en 2016.

(1) 15 élèves en 4e et 25 en 3e à la MFR de Villevallier, 14 en 4e et 20 en 3e à la MFR du Sénonais à Gron, 6 en 4e et 20 en 3e à la MFR de Toucy.
(2) La MFR du Sénonais accueille des jeunes de moins de 14 ans, qui sont accompagnés jusqu’au moment où ils pourront aller en stage en entreprise.

  • MFR Champeaux - Toucy : 03 86 44 02 02
  • MFR du Sénonais à Gron : 03 86 64 82 82
  • MFR de Villevallier : 03 86 91 12 15

→ Plus d'informations : www.mfr.asso.fr    www.mfr89.info

UNE MFR : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les Maisons familiales rurales fêtent leur 80e anniversaire cette année. Elles sont 29 en Bourgogne Franche-Comté, 430 en France et plus de 700 dans le monde. Elles sont placées sous la tutelle du ministère de l’Agriculture pour les formations scolaires. Les jeunes de 4e et 3e sont accueillis en internat et participent à des activités et services, car le travail éducatif y est également très important. Les formateurs sont appelés "moniteurs" en raison de la fonction globale qu’ils assurent. En formation initiale, les jeunes peuvent bénéficier des bourses d’études de l’enseignement agricole.

Page mise à jour le jeudi 19 octobre 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site