Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

La Sous-Direction de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur

Elle comprend, la cellule Décentralisation, la cellule Logistique des Collèges et Aide aux Jeunes, la cellule Dotations de Fonctionnement et Contrôle des Actes et un responsable Restauration.

Elle comprend :

La cellule Décentralisation

En charge de la gestion des personnels techniques des collèges en lien avec la DRH, elle sert d’interface entre les collèges et les différents services de la DRH. Elle s’occupe également de gérer les services mutualisés, du suivi de la convention d’objectifs et de moyens et de la convention avec la Région Bourgogne sur les cités scolaires. Elle a également pour mission la sectorisation des collèges et à cet égard est en charge du Schéma Directeur des Collèges. Enfin, elle est compétente pour tout ce qui relève de la restauration (tarification, démarche de mise en place des plans de maîtrise sanitaire, équilibre alimentaire et nutrition) en lien avec le responsable Restauration.

La cellule Logistique des Collèges et Aide aux Jeunes

Elle est chargée de l’acquisition des mobiliers et matériels des collèges (dont la mise en place des salles multimédias et des établissements numériques de travail) mais aussi de la gestion des aides aux jeunes : bourses aux collégiens, bourses d’apprentissage et bourses mobilité. Cette cellule gère également les subventions accordées aux projets artistiques et culturels des collèges, les subventions aux associations à caractère éducatif ainsi que les subventions aux CDDP et les crédits des CIO.

La cellule Dotations de Fonctionnement et Contrôle des Actes

Comme son nom l’indique, elle est en charge des dotations de fonctionnement et du contrôle des actes administratifs et budgétaires des collèges. Elle contrôle également leurs dépenses de viabilisation et assure le suivi des logements de fonctions. Elle gère par ailleurs les subventions aux établissements privés ainsi que les conventions relatives aux équipements sportifs mis à disposition des collèges.

Enfin, un responsable Restauration vient d’être affecté au service. Ses missions qui découlent de l’acte II de la décentralisation et notamment du transfert au Conseil Départemental de la compétence de restauration au sein des collèges recouvrent différents aspects : la mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire, l’accompagnement à l’élaboration des plans de maîtrise sanitaire, le conseil et la formation en matière d’équilibre alimentaire, la tarification des repas.

• Bourses et aides aux jeunes •

Tous les ans, le Conseil Départemental de l'Yonne attribue, sous forme de bourses, des aides financières aux familles remplissant les conditions (essentiellement conditions de ressources).

Bourses départementales 2016-2017

Voici les 3 types d'aides financières proposées par le Département :

• Bourse pour les collégiens (de la 6ème à la 3ème) :

Télécharger : Dossier de bourse collégien 2017-2018 (162,37 kB) application/pdf

Date limite de dépôt : 15 octobre 2016

• Bourse d'apprentissage artisanal : 

Date limite de dépôt : 31 décembre 2016

• Bourse mobilité : 

→ Le dépôt des dossiers est possible durant toute l'année (dossier non téléchargeable).

  • Enseignement supérieur

    La politique d’enseignement supérieur du Département se partage entre soutien aux structures et formations implantées sur le territoire icaunais.

Page mise à jour le mercredi 12 avril 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site