Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Les Unités Territoriales de Solidarité fournissent un service de proximité aux Icaunais

Unités Territoriales de Solidarité

Action sociale • Les Unités Territoriales de Solidarité mettent en œuvre les missions sociales et médico-sociales du Conseil départemental dans les territoires.

La plupart des missions sociales et médico-sociales relevant de la compétence du Conseil départemental sont exercées depuis 2004 au sein des Unités Territoriales de Solidarité (UTS). Cette territorialisation permet de rapprocher différents services de la population : prévention des exclusions,insertion sociale et professionnelle, politique en faveur de l’enfance et de la famille,protection maternelle et infantile (PMI). Les Unités Territoriales de Solidarité sont également des lieux relais pour la politique en faveur des personnes âgées ou handicapées.

Malgré le redécoupage des cantons issu de la réforme territoriale, le périmètre des Unités Territoriales de Solidarité n’a pas été modifié. "Les différents sites regroupant les équipes départementales et leurs permanences sont connus des habitants, aussi dans un esprit de continuité du service public nous avons pour l’instant décidé de maintenir ces périmètres, explique Robert Bideau, président de la commission des Solidarités départementales. D’autre part, les Unités Territoriales de Solidarité ainsi implantées correspondent à des bassins de vie, ce qui n’est pas toujours le cas des cantons tels qu’ils ont été redéfinis".

Des lieux d ’accueil, d'écoute et de soutien

Unités Territoriales de Solidarité de l'Yonne

Les six Unités Territoriales de Solidarité (sur sept sites) constituent des lieux d’accueil, d’information, d’évaluation des situations, d’aide à l’accès aux droits,de soutien et d’accompagnement des personnes en difficulté vers l’autonomie. Le public est dans un premier temps reçu par un agent d’accueil formé aux pré-entretiens. "Les personnes viennent avec leurs difficultés et il est important qu’elles se sentent accueillies", insiste Antoine Danel, directeur général adjoint du pôle des Solidarités départementales. Si ce premier échange ne suffit pas à répondre à la situation, l’agent d’accueil oriente la personne vers le partenaire adéquat ou lui propose un rendez-vous avec une assistante sociale du pôle accueil-évaluation. Ce rendez-vous a lieu à l’Unité Territoriale de Solidarité ou dans l’une de ses permanences, dans un délai n’excédant pas deux semaines (il peut intervenir en urgence si nécessaire). L’assistante sociale effectue une évaluation de la situation et met en œuvre les moyens nécessaires pour résoudre les premiers problèmes.

Lorsque la situation nécessite un suivi long avec un accompagnement spécifique, la personne est orientée vers l’un des pôles spécialisés (insertion logement, Revenu de solidarité active, action éducative budgétaire, enfance).

Mettre en œuvre les politiques du Conseil départemental dans les territoires

Les équipes territorialisées effectuent également l’évaluation des informations préoccupantes, le suivi des mesures éducatives en établissement, en accueil familial ou à domicile, l’instruction et l’attribution des aides financières, accueillent les visites médiatisées dans le cadre de placements des enfants en danger… La PMI propose des consultations et visites d’infirmières, puéricultrices,sages-femmes, médecins…

Des actions collectives complémentaires

À côté de ce vaste panel d’actions individuelles, les UTS proposent aussi des actions collectives : "Nous les encourageons fortement car elles représentent une autre approche de l’accompagnement, indique Antoine Danel. Elles peuvent porter sur l’aide éducative budgétaire, l’expression, l’estime de soi, l’ouverture aux autres, aider à vaincre des peurs…"  "Elles valorisent des compétences que nous n’avons pas repérées en entretien et positionnent le travailleur social de façon différente : être à côté et pas en face, explique Monique Choux, responsable de l’UTS Joigny Migennes. Le fait de travailler collectivement permet à chacun de s’exprimer et de se rendre compte qu’il n’est pas tout seul dans sa difficulté et cela rompt l’isolement".

Le Conseil départemental a mis en place une "équipe volante" polyvalente constituée d’un cadre et de trois travailleurs sociaux pour effectuer les remplacements de longue durée. Les équipes sociales et médico-sociales territorialisées sont également invitées à travailler ensemble, parfois pour équilibrer les charges de travail. "L’idée est que chaque usager, quelle que soit sa position dans le département, bénéficie du même service et du même temps d’attente, explique Robert Bideau. Tel est l’enjeu de la territorialisation". L’accompagnement n’est pas illimité. Comme le précise Antoine Danel, "le Conseil départemental donne l'opportunité aux personnes d’être accompagnées, selon un contrat d’engagement réciproque impliquant des droits et des devoirs. Le but est l’autonomie. Il ne s’agit pas d’assistanat".

En pratique

Unités Territoriales de Solidarité de l'Yonne

  • UTS de l’Auxerrois : 4, avenue de Perrigny, 89000 Auxerre. Tél. : 03 86 49 58 00.
  • UTS de l’Avallonnais : 2, rue du Général-Leclerc, 89200 Avallon. Tél. : 03 86 34 95 30.
  • UTS du Jovinien : 1, rue Alexander Von Humboldt, 89300 Joigny. Tél. : 03 86 92 08 30.
  • UTS du Migennois : 60, rue Émile Zola, 89400 Migennes. Tél. : 03 86 92 08 00.
  • UTS de Puisaye-Forterre : 10, rue Arrault, 89130 Toucy. Tél. : 03 86 44 42 00.
  • UTS du Sénonais : 26, rue Carnot, 89100 Sens. Tél. : 03 86 83 67 00.
  • UTS du Tonnerrois : 35, rue Vaucorbe, 89700 Tonnerre. Tél. : 03 86 54 85 00.

    Accueil de 9h à 12h et de 14h à 17h.
    Les UTS disposent d’une ou plusieurs permanences situées dans les quartiers de chaque ville ou dans certaines communes rurales, sur rendez-vous.
     

  • Maison départementale des personnes handicapées : 10, Route de Saint Georges 89000 Perrigny. Tél. : 03 86 72 89 72.
    → www.mdph89.fr
  • Services aux personnes âgées : 03 86 72 85 00.

En chiffres

  • 7 sites
  • 277 équivalents temps plein
  • 58 608 personnes accueillies
  • 142 721 appels téléphoniques standard
    (chiffres 2014)

Fichier à Télécharger :

Page mise à jour le mardi 07 juin 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site