Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

rSa : revenu de Solidarité active

"J’ai compris que je n’étais pas seule"

Action sociale

Action sociale • Ancienne chef d’entreprise devenue bénéficiaire des minima sociaux, Mme M. vivait repliée sur elle-même. Jusqu’à ce qu’elle participe à une action collective...

L’histoire de Mme M. est celle de nombreuses autres personnes bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active). Active depuis ses 18 ans, elle crée et gère sa petite société de livraison qui prospère pendant vingt ans avant de s’effondrer du fait de la défection de son principal client, qui exigeait l’exclusivité. Mme M. décroche un emploi salarié mais est victime d’un accident du travail durant la période d’essai. C’est le début de la chute… "Je ne pouvais plus payer mes charges alors j’ai vendu ma maison et quitté la région parisienne pour l’Yonne, où j’avais autrefois un petit pied-à-terre". Elle s’installe en Puisaye, le moral au plus bas.

"Je m’étais renfermée, je ne me sentais plus capable de parler aux autres. Je me demandais pourquoi ça m’était arrivé à moi, j’imaginais que tout le monde m’en voulait et j’avais l’impression que je ne m’en sortirais jamais..." Bénéficiaire du RSA, elle est accompagnée à partir d’octobre 2013 par l’assistante sociale de Coallia(1) pour le secteur de la Puisaye Forterre, Christelle Chagnou. En 2014, celle-ci lui propose de participer à une action collective menée par Coallia, "En route vers l’emploi", à Charny. Mme M. se laisse convaincre et du 5 décembre 2014 au 12 janvier 2015, côtoie trois autres personnes rencontrant les mêmes problématiques. Ensemble elles participent à des ateliers : lettre de motivation et message téléphonique, connaissance du territoire, expression et communication, préparation à l’entretien d’embauche, simulation d’entretien…

Un réseau à vocation sociale

"Christelle Chagnou a fait un très bon travail. Elle a rapproché les bonnes personnes, est parvenue à nous mettre en confiance pour pouvoir expliquer nos soucis, nos parcours, nous extérioriser. Cette action m’a ouvert les yeux. Je me suis aperçue que je n’étais ni seule dans la difficulté ni la cible des autres. J’ai compris que je n’avais pas à avoir peur, qu’elle était là pour nous aider, nous orienter, nous soutenir". L’assistante sociale de Coallia se réjouit de cette réussite qu’elle partage avec Mme M. : "Elle a fait un très beau parcours. L’effet de groupe lui a permis de reprendre confiance en elle et ensuite tout s’est enchaîné". À l’issue de l’action collective elle la positionne sur la formation magasinier cariste du Greta, que Mme M. termine en mai 2015 avec obtention du titre et du permis cariste 1, 3 et 5 (trois catégories d’utilisation d’un chariot élévateur). Mais les employeurs du secteur exigent au minimum deux années d’expérience qu’elle a sur le terrain mais "pas sur le papier"... Sur les conseils de Christelle Chagnou, elle s’est inscrite à Bourgogne intérim de Toucy(2). Catherine Chaumerliac, responsable d’agence, lui propose de lui financer le permis D (transport de personnes) en vue d’un emploi chez un transporteur pour le ramassage scolaire. Les transports Balian à Toucy acceptent de voir avec Mme M. toute possibilité après obtention de son permis D et de sa FIMO voyageurs. L’avenir ne lui fait plus peur, les autres non plus. L’accompagnement de Coallia est arrivé à son terme mais le relais est assuré par Bourgogne intérim. "Je sais que je ne resterai plus sans rien faire car je suis soutenue. Un œil bienveillant veille sur nous..."

(1) Association mandatée par le Conseil départemental pour effectuer l’accompagnement socioprofessionnel des personnes ; Coallia a été créée en 1962 par Stéphane Hessel
(2) Entreprise de travail temporaire d’insertion.

"Le Conseil départemental encourage la mise en place d’actions collectives. Celles-ci favorisent la réinsertion, l’estime de soi, la socialisation de personnes isolées et complètent l’accompagnement individuel en apportant une autre dynamique".

Cécile André, directrice Prévention Insertion du Conseil départemental

Page mise à jour le mercredi 08 juin 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site