Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Bandeau MAIA

Mise en place depuis 4 ans, la MAIA élargit son action

MAIA : Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie.

01 Qu’est-ce que c’est ?

La MAIA est un guichet intégré dans lequel chaque acteur engagé dans l’accompagnement des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie, doit apporter une réponse harmonisée et unique aux demandes des personnes et de leur famille à tout endroit du territoire. Les partenaires s’appuient pour cela sur les informations fournies par la MAIA et son numéro unique. Financée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (via l’Agence régionale de santé ), la MAIA est hébergée par le Conseil départemental.

02 Quels sont les partenaires concernés ?

Les opérateurs des champs sanitaire, social et médico-social du département : Conseil départemental, Ccas (centres communaux d’action sociale), centres hospitaliers, infirmières libérales, réseaux de santé, Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), centres d’accueil de jour, services de soins infirmiers à domicile, services d’aide et d’accompagnement à domicile, médecins libéraux, France Alzheimer 89 … Soit au total environ 200 partenaires. La concertation et le partage des informations sont essentiels au bon fonctionnement de la MAIA.

03 Quelles informations les personnes âgées et leur famille peuvent elles trouver à la MAIA ?

Toutes les informations relatives au vieillissement et à la maladie d’Alzheimer : les services à domicile, l’existence de portages de repas, les caisses de retraite, le rôle de chacun (qui fait quoi), les Ehpad…

04 Quel est l’objectif de la MAIA ?

Simplifier le parcours de la personne âgée et éviter les ruptures.

05 Comment s’adresser à la MAIA ?

Par son numéro unique. Celui-ci aune double vocation : appuyer les professionnels dans l’information des personnes et répondre aux questions posées en direct par le grand public. De janvier à juin 2015, ce numéro a reçu 2 550 appels (70 % d’usagers et 30 % de partenaires). Hormis le numéro unique, la MAIA compte un service de "gestion de cas". Les 6 gestionnaires de cas (une par territoire des Unités territoriales de solidarité ) suivent les situations complexes émanant du numéro unique ou des partenaires. Elles partagent ensuite leur synthèse avec les différents partenaires et doivent régulièrement effectuer un travail sur le consentement et le refus d’aide (environ 20 % des situations de cas complexes sont consécutives à un déni de la maladie, à la façon de vivre des personnes…).

En savoir plus :

Numéro unique :  03 86 72 85 00
courriel : maia89@cg89.fr

Page mise à jour le mercredi 08 juin 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site