Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Direction Protection Maternelle et Infantile

La Protection Maternelle et Infantile a pour mission générale la protection et la promotion de la santé du jeune enfant au sein de sa famille et de ses lieux de vie. Elle participe aux actions de prévention et de soutien à la parentalité inscrites dans les dispositifs de l'aide sociale à l'enfance.

Les équipes médico-sociales du Conseil Départemental sont composées de médecins, cadres de santé, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture, conseillères conjugales et personnels administratifs ; elles déploient sur tout le département des actions en direction des parents et des futurs parents.

Les services sont mis à disposition des familles gratuitement dans les Unités Territoriales de Solidarité .

Avant la naissance :

  • Les Centres de planification familiale et prénatale informent les jeunes sur l’éducation à la vie, la contraception, et offrent des consultations médicales. Ils sont accessibles aux mineurs, même non accompagnés de leurs parents.
  • Durant la grossesse les sages-femmes de PMI se rendent à domicile pour rencontrer les futurs parents . Un entretien de début de grossesse pourra déboucher sur un accompagnement ou un suivi médical, en lien avec les maternités.
  • Des consultations prénatales sont assurées par des sages femmes sur certains lieux du département.

Pour contacter les services : cliquez ici

Après la naissance :

  • Les puéricultrices sont à la disposition des familles, particulièrement lors de l’arrivée d’un premier enfant, pour des conseils et des aides. Cet accompagnement pourra se prolonger, si un soutien à la parentalité s’avère souhaité.
  • Les consultations médicales de prévention, où sont pratiquées les vaccinations, accueillent les enfants jusqu’à 6 ans.
  • Des bilans de santé sont assurés en école maternelle pour les enfants scolarisés en moyenne section : dépistages auditifs, visuels, de langage, et bilans médicaux.
  • La PMI soutient les parents pour l’intégration sociale ou scolaire des enfants porteurs d’un handicap ou d’une longue maladie, et favorise l'accès aux modes d'accueil pour ces enfants, par un travail d'accompagnement des structures sur ce thème, en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales ,la Mutualité Sociale Agricole et la MDPH.
    Télécharger : Handi'guide accueil petite enfance. (1,37 MB) application/pdf
  • Des aides à domicile existent également lors de naissances de jumeaux et triplés.
    Par ailleurs, le service de PMI participe au dispositif départemental de Protection de l’Enfance en danger ou en risque. 

Par ailleurs, le service de PMI participe au dispositif départemental de Protection de l’Enfance en danger ou en risque.

Accueil de l’enfant hors de son domicile et hors des temps d’école :

  • Les assistantes maternelles accueillent les enfants à leur domicile à la demande des parents employeurs, ou exercent en Maisons d'assistantes maternelles ; elles bénéficient d'un agrément  et sont  accompagnées par la PMI.
  • Leur formation initiale est organisée et financée par le Conseil Départemental.
  • La PMI soutient financièrement les Relais d’Assistantes Maternelles.
  • Pour aider les parents dans leur recherche d’assistante maternelle, le site internet des assistantes maternelles de l’Yonne  www.yonne-assmat.org  recense toutes les adresses et donne de nombreuses informations utiles aux parents employeurs.
  • Les 57 établissements collectifs d’accueil des jeunes enfants (crèches, haltes garderies, multi-accueils, crèches familiales, micro-crèches) sont agréés ou autorisés, accompagnés et contrôlés par les services de PMI.

Autres actions :

  • Le service de PMI prête son concours à certaines actions de santé publique pilotées par l’État, campagnes de vaccinations notamment.

Page mise à jour le vendredi 22 septembre 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site