Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Conseil départemental de l'Yonne 2017

En route pour l’Argentine !

En route pour l’Argentine

Le principal passeport de Sébastien Blin, confié au Conseil départemental à l’âge de 11 ans, est une bourse d’études du legs Sebillon.

Sébastien Blin avait 11 ans, en 2006, lorsqu’il a été confié au Conseil départemental et placé avec son petit frère dans une famille d’accueil. "Nous connaissions déjà Pascale et Jean-Michel Dupont car Mme Dupont était présidente de la MJC de Saint-Julien-du-Sault, dont nous fréquentions le centre de loisirs. Rester à Saint-Julien-du-Sault nous permettait aussi de conserver nos habitudes : nous n’avons pas changé d’école et nous restions proches de notre sœur, majeure, qui y résidait également".

Le jeune Sébastien trouva chez eux un foyer, avec "soutien et encouragements" dans ses études, et décrocha son brevet puis son bac ES avec mention. "Nous étions les premiers enfants qui leur étaient confiés et ils se comportaient avec nous comme avec leurs propres enfants", exprime-t-il avec beaucoup de reconnaissance et d’affection. Tous ensemble partageaient "les fêtes de famille, les vacances en Bretagne, au ski, en Suisse… nous faisions tout avec eux".

UN ENGOUEMENT POUR L’ESPAGNOL

Son bac en poche, en 2014 Sébastien Blin part à Lyon en licence économie gestion, avec un parcours économie espagnole. "Au lycée j’étais dans une section européenne espagnole parce que cette langue m’intéressait et c’était l’occasion d’en faire plus : j’avais des cours d’histoire géographie sur les pays hispanophones, d’économie et de social en espagnol. Les professeurs m’ont passionné. Cette licence est une continuité et un avantage pour partir à l’étranger".

La deuxième année s’est cependant avérée difficile car le jeune homme a dû travailler en parallèle de ses études : "Nous étions trois colocataires dans l’appartement et une est partie, ce qui nous a mis dans une situation financière compliquée. J’ai trouvé un emploi de caissier en supermarché les samedis et dimanches et parfois en semaine, mais malheureusement je n’ai pas eu mon année et j’ai redoublé".

LE LEGS SEBILLON COMME SÉSAME

Sébastien Blin vient d’entamer sa 3e année qu’il passera… à l’université de Bahía Blanca, une ville de la province de Buenos Aires, en Argentine. Il s’est envolé le 28 juillet vers son rêve. "C’est un des premiers pays que j’ai découvert au lycée en section européenne et j’ai accroché pour sa culture, ses traditions, ses paysages… À un contrôle, j’avais eu 19 sur 20 et c’était resté dans ma tête qu’un jour je devais aller en Argentine". Le projet est devenu réalité grâce aux bourses d’études attribuées par le Conseil départemental(1). Le premier objectif de l’étudiant : "Devenir bilingue, l’un de mes rêves". Et bien sûr décrocher sa licence, validée par la moyenne générale de l’année.

Sa famille d’accueil ne quitte pas ses pensées : "C’est mon pied-à-terre dans l’Yonne maintenant. Ils sont caution pour mon appartement, pour le crédit que j’ai fait pour avancer mes frais de billet d’avion et d’installation, et je leur ai donné procuration sur mes comptes… Avant de partir, ils m’ont donné l’argent qu’ils comptaient m’offrir à Noël et à mon anniversaire !" De quoi être fiers de lui, mais aussi d’eux…

(1) En complément des dispositifs de droit commun, le Conseil départemental peut attribuer des aides sous forme de bourses renouvelables et complétées le cas échéant par le legs Sebillon. Cette disposition qui existe depuis 1988 est destinée à aider des jeunes confiés, qui poursuivent des études supérieures ou qui s’engagent dans une carrière artistique ou sportive.

Page mise à jour le lundi 25 septembre 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site