Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Aide à l'installation des médecins

L’Yonne en première ligne aux Journées Nationales de Médecine Générale à Paris

L’Yonne en première ligne aux Journées nationales de médecine générale à Paris

Pour la seconde année, le Département de l'Yonne était présent aux Journées Nationales de Médecine Générale les 12 et 13 octobre à l'Arche de la Défense à Paris.

Trois. Seuls trois départements dont l’Yonne(1), étaient présents aux Journées Nationales de Médecine Générale les 12 et 13 octobre à l'Arche de la Défense à Paris, parmi la quarantaine de stands. Un grand rendez-vous auquel il participait pour la seconde année, et qu’ont fréquenté 1 400 médecins généralistes en exercice venus débattre, échanger et actualiser leurs connaissances dans les nombreux ateliers et sessions qui ont rythmé ces journées.

Étaient également présents des médecins remplaçants et des internes qui cherchent un point de chute pour s’installer. Ils ont pu découvrir les dispositifs d’aide à destination des médecins en cours d’installation et des étudiants en médecine proposés par le Conseil départemental, au cours de leurs échanges avec Jean Marchand, vice-président en charge de la commission des Collèges, de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Sylvie Charpignon, conseillère départementale de Chablis, le Dr Chardon, conseiller spécial santé du président Patrick Gendraud, et Patrick Büttner, maire de Villiers-Saint-Benoît.

L'Yonne aux Journées Nationales de Médecine Générale 2017

La principale préoccupation affichée par les internes est double : pouvoir découvrir lors de stages un lieu où commencer à travailler facilement. Donc tout ce qui va faciliter leurs stages – bourses, facilités d’accès au logement… – est bienvenu. Tandis que les jeunes médecins remplaçants cherchent un endroit pour s’installer et sont fortement intéressés par les aides à l’installation proposées dans le cadre du dispositif Yonne santé.

Leur intérêt pour l’Yonne réside dans la proximité de la région parisienne, la politique incitative offensive mise en place par le Département et les maisons de santé. Un certain nombre de contacts ont été pris.

(1) Également la Saône-et-Loire et l’Allier.

→ En savoir plus : www.jnmg.org

Page mise à jour le mardi 24 octobre 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site