Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Yonne Tour Sport

Portrait d'agent

Portrait d'agent Éducateur sportif

Portrait d'agent • Éducateur sportif, Dominique Amaral est de toutes les grandes opérations mises en place par le Conseil départemental pour les icaunais.

Sur les terrains de sport

ÉDUCATEUR SPORTIF RESPONSABLE DE L’ANIMATION DU TERRITOIRE, Dominique Amaral était chargé, à son entrée au Conseil départemental en 2002, du développement des écoles multisports. Il a vu son rôle s’élargir avec la constitution du parc de matériel. Il gère aujourd’hui
ces équipements et participe au montage et à l’animation de programmes sportifs importants pilotés par le Conseil départemental.

L’opération estivale itinérante Yonne Tour S port , destinée aux jeunes de 6 à 16 ans, a compté 25 rendez-vous l’été dernier dans une commune différente chaque jour. "Avec Fabien (1), nous nous partageons les dates. Le matin, nous devons être sur le site avant 8h pour l’installation. À 17h, nous démontons, chargeons les camions et rentrons au Conseil départemental où nous remplaçons les bonbonnes d’eau et le matériel cassé. Nos journées se terminent en général autour de 20h. C’est dur mais c’est ponctuel. Et puis c’est plaisant parce qu’il y a une bonne entente entre les éducateurs (des comités départementaux et de Profession sport Yonne . Ndlr), ce qui n’empêche pas d’être professionnel. Ce relationnel tissé au fil des années apporte un plus : quand les enfants, les familles, les seniors, les personnes souffrant de handicap viennent participer à une opération organisée par le Conseil départemental, ils sont accueillis par des éducateurs diplômés, aguerris, qui ont l’habitude de tous les public".

DES JOURNÉES DE FÊTE

Autre opération, Yonne Sport Seniors est organisée en partenariat avec la MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie). Sept dates sont prévues en 2018. Le Conseil départemental a aussi créé Yonne Sport Adapté à destination des jeunes des établissements médico-sociaux et médico-éducatifs, en partenariat avec la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et les comités sportifs. Yonne Nature Sport pour les familles avec le CDOS (Comité départemental olympique et sportif). Le Raid des collégiens avec l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) et depuis l’année dernière le Raid des cycles 3 (élèves de CM1, CM2 et 6e).

Dominique Amaral apprécie de contribuer à ce "travail en transversalité avec d’autres services". Alors même s’il faut parfois se lever très tôt, ou partir la veille et dormir sur place, la récompense est dans le sourire des participants. "Lors de Yonne Sport Seniors à Joigny, une dame a découvert la piscine à 66 ans. Elle a fait de l’aquagym et est ressortie avec des paillettes dans les yeux… Lorsque l’on voit ainsi les anciens retrouver leur jeunesse ou leur joie de vivre, les personnes en situation de handicap sourire, on mesure vraiment ce que leur apporte le Conseil départemental. Car ces journées-là sont de vraies journées de fête".

(1) Fabien Lebian, second éducateur sportif diplômé du Conseil départemental, en charge du PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée).

Page mise à jour le lundi 05 mars 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site