Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Assistant familial

Portrait d'agent

Portrait d'agent Assistant familial

Portrait d'agent • Assistant familial, Frédéric Poussard accueille dans son foyer une pré-adolescente confiée au Conseil départemental.

AU SERVICE DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE

LES ASSISTANTS FAMILIAUX RECRUTÉS PAR LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL SONT AU NOMBRE DE 310 SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE ICAUNAIS(1). Ils accueillent à temps complet 582 enfants de la naissance à 21 ans(2), suivis dans le cadre des missions de protection de l’enfance dévolues au Département. Leur rôle est de leur offrir un cadre familial et de contribuer à leur développement et à leur insertion scolaire et professionnelle, en étroite collaboration avec l’équipe de professionnels du Conseil départemental qui accompagnent ces enfants et leur famille.

Frédéric Poussard envisageait depuis plusieurs années déjà d’exercer cette profession. Après de longues discussions en famille ("car ensuite tout le monde est impliqué"), il décide de franchir le pas. Il obtient l’agrément pour l’accueil d’un enfant. En octobre 2016 arrive au domicile de Chéu la jeune Justine(3), âgée de 11 ans. "Il y a eu un temps d’adaptation, explique Frédéric Poussard. Elle venait d’abord un week-end sur deux, puis tous les week-ends, ce qui a permis de faire connaissance".

Le travail d’assistant familial exige adaptabilité, disponibilité, discrétion, observation, finesse, bon sens, créativité et continuité. Il faut mettre en œuvre les principes classiques de l’éducation tout en les adaptant à l’âge des enfants, à leurs repères socio-culturels, à leurs dispositions psychologiques, tout en préservant la place des parents. "Ce que j’aime dans ce métier, c’est que nous essayons d’améliorer la vie d’enfants qui sont dans la souffrance, souligne Frédéric Poussard. Nous leur offrons une vie au sein d’une famille, sans oublier que nous ne sommes pas leurs parents". Justine apprécie "la chambre toute seule" et l’"aide" apportée. Son assistant familial, qui l’encadre au quotidien dans ses devoirs, doit l’aider petit à petit à trouver son chemin…

(1) S’y ajoutent 25 assistants familiaux hors département pour 23 enfants.
(2) Chiffres au 14 décembre 2017.
(3) Le prénom a été changé.

Devenir assistant(e) familial(e)

Les personnes souhaitant devenir assistant(e) familial(e) doivent déposer une demande d’agrément (pour un à trois enfants) auprès des services de la Protection maternelle et infantile du Conseil départemental. Puis, une fois l’agrément délivré, prendre contact auprès de la direction
Enfance-Famille, cellule Assistants familiaux.

Les assistants familiaux recrutés suivent une formation obligatoire et peuvent bénéficier tout au long de leur carrière d’actions et de formations complémentaires. Le Conseil départemental recrute sur l’ensemble du territoire icaunais.

CONTACTS :

◊ Direction de la Protection Maternelle et Infantile
Tél. : 03 86 72 88 55
◊ Direction Enfance-Famille, cellule Assistants familiaux
Tél. : 03 86 72 86 53

Page mise à jour le jeudi 15 février 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site