Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Bibliothèque Départementale

Portrait d'agent

Bibliothécaire départemental

Portrait d'agent • Bibliothécaire départemental, Laurent Redor apporte soutien et formation aux bibliothèques icaunaises membres du réseau.

"Un métier épanouissant humainement et intellectuellement"

C’est le hasard qui a conduit Laurent Redor vers le monde des bibliothèques. Il vient de passer sa maîtrise d’allemand lorsqu’il arrive dans le Sénonais et a connaissance d’une opportunité de poste de bibliothécaire à Thorigny-sur-Oreuse. « Je ne me sentais pas motivé par le professorat et j’ai toujours aimé le livre. D’autre part je suis également musicien passionné de musique. C’est comme ça que tout a commencé. Ce monde permet de faire partager sa passion et de s’épanouir à la fois humainement et intellectuellement. "C’est une vraie chance !"

Aujourd’hui bibliothécaire départemental (et acquéreur musical pour la bibliothèque départementale), il a vu le métier évoluer avec l’arrivée du numérique. "Mes collègues et moi ne travaillons pas en contact direct avec le public. Notre cœur de métier est de compléter les collections des bibliothèques du réseau(1) et de leur apporter un soutien aussi bien administratif, technique (renouvellement des collections, réorganisation de l’espace…), qu’en matière de formation".

Avec l’évolution des pratiques culturelles, il faut réfléchir à la mise à disposition de nouveaux supports. "Nous proposons déjà la presse en numérique et une plate-forme de streaming musical dédiée à la création indépendante(2) en complémentarité des collections physiques que constituent les livres, CD, livres enregistrés, DVD musicaux(3)…" Mettre en place des ressources numériques est une chose, mais encore faut-il former les bibliothécaires du réseau à leur utilisation… Le cycle de formation de base va donc s’enrichir d’un volet consacré aux nouveaux modèles numériques.

Tous les services fournis par la bibliothèque départementale aux membres du réseau sont gratuits. En fonction du profil des bibliothécaires départementaux des projets annexes voient le jour : interventions dans les centres de PMI (Protection maternelle et infantile), les maisons de retraite, la prison de Joux-la-Ville… "Cela nous permet de nous ouvrir à d’autres publics…"

(1) 122 bibliothèques et points lecture.
(2) 1D Touch, voir article ICI
(3) 115 204 documents à la disposition du réseau.

→ Site Internet de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne : www.yonne-biblio.fr

Page mise à jour le jeudi 26 octobre 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site