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Château de Tanlay

Autoroutes : des panneaux pour interpeller les touristes

Autoroutes : des panneaux pour interpeller les touristes

Attirer l’attention des visiteurs, les séduire et les guider jusqu’aux sites touristiques du département. Tel est le rôle des panneaux présents sur les autoroutes et les routes départementales. Une vaste réflexion est menée pour plus d’attractivité.

QUEL AUTOMOBILISTE PEUT PRÉTENDRE NE PAS AVOIR LE REGARD ATTIRÉ PAR LES PANNEAUX TOURISTIQUES RÉPARTIS SUR UN PARCOURS AUTOROUTIER ? Disposés selon des règles strictes, les panneaux des autoroutes traversant (A6, A19, A5) ou longeant (A77) le département de l’Yonne sont proposés par APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) comme des prestations marketing pour vingt ans (maintenance comprise). Jugés trop vétustes par la société autoroutière, les anciens modèles ont été ou vont être prochainement démontés.

Afin d’envisager leur renouvellement, APRR a contacté le Conseil départemental pour lui proposer de devenir son interlocuteur privilégié et d’assurer l’interface avec les sites et territoires potentiellement concernés, selon des critères imposés (fréquentation, ouverture au public, notoriété, distance de l’autoroute…). Certains, comme Toucy ou le chantier médiéval de Guédelon, ont déjà fait l’acquisition des nouveaux panneaux marron – qui seront tous réalisés par un même artiste sur chaque axe autoroutier. "Nous nous sommes dit que c’était un beau dossier et que le fait de regrouper les commandes pouvait faire baisser les prix, souligne Anne Jérusalem. D’autre part, le Département, s’il n’a pas beaucoup de moyens financiers, est doté d’une ingénierie et de compétences internes pour coordonner cette action". Le Conseil départemental envisage cependant un accompagnement financier (1) de 25 % pour les sites publics prioritaires (Vézelay par exemple) et de 15 % pour les autres sites publics ; aucun pour les sites privés.

UNE QUARANTAINE DE PANNEAUX NÉGOCIÉE AVEC APRR

À l’issue d’un travail réalisé par le Département et l’ADTY (Agence de développement touristique de l’Yonne), une première liste de 70 panneaux a été établie. Trop au regard des contraintes à respecter. "Les règles d’implantation sont très strictes pour des raisons de sécurité, et au final c’est Madame la Préfète de région qui valide le dossier déposé par APRR", explique Anne Jérusalem. Le comité de pilotage a donc fait un travail de sélection et proposé une seconde liste comportant une quarantaine de panneaux. Depuis, Anne Jérusalem et les services du Conseil départemental effectuent la tournée des établissements publics de coopération intercommunale et des sites repérés, afin de leur soumettre le projet. "Après négociation avec APRR, nous sommes arrivés à un prix de 15 000 € TTC le panneau". L’implantation pourrait avoir lieu sur deux ans. Parmi les contraintes imposées par la réglementation figure la continuité du fléchage sur les routes départementales jusqu’aux sites signalés. 

(1) Il sera proposé à l’assemblée lors du vote du budget fin mars.

Photo ci-dessus : les nouveaux panneaux marron, d’une surface de 20 m2, seront créés par un même artiste sur chaque axe autoroutier.

Anne JERUSALEM

"Nous voulons doter le département d’un outil évolutif, normé, moderne, qui réponde aux besoins exprimés par les territoires. Le tourisme représente un complément de revenu important, s’ajoutant à celui généré par la clientèle locale"

Anne Jérusalem, vice-présidente du Conseil départemental, présidente de la commission Tourisme, Patrimoine, Aménagement et attractivité du territoire, Agriculture et Environnement, présidente de l’Agence de développement touristique de l’Yonne

Panneaux de signalisations touristiques

Les anciens panneaux seront progressivement remplacés ou complétés par des signalisations harmonisées, mais en tenant compte du travail qui a déjà été réalisé sur les territoires.

RENOUVELER ET HARMONISER LA SIGNALISATION TOURISTIQUE SUR LES ROUTES DÉPARTEMENTALES

Lors de l’élaboration du "schéma départemental de développement touristique 2017-2021", les rencontres organisées dans les territoires ont mis au jour une forte attente en matière d’amélioration de la signalisation touristique sur les routes départementales. C’est même devenu l’action numéro 1 du schéma. Le Conseil départemental a donc recruté un cabinet spécialisé, Alkhos, pour réfléchir à un nouveau "schéma départemental de signalisation touristique directionnelle" (le précédent datait de 1996 et faisait l’objet depuis d’avenants et de dérogations). Des ateliers de concertation dédiés aux acteurs institutionnels et professionnels seront organisés durant le mois de mars dans les territoires (Puisaye Forterre, Nord de l’Yonne, Auxerrois, Avallonnais et Tonnerrois) afin de recueillir les besoins.

"Certains panneaux seront pris en charge par le Conseil départemental dans le cadre de son renouvellement habituel de signalétique, souligne Anne Jérusalem. Nous souhaitons également instaurer une “signalétique de renvoi” aux abords des sites majeurs, afin de porter à la connaissance des visiteurs les sites touristiques se trouvant à proximité. Il est également possible d’envisager la prise en charge par certains sites privés ou publics de “panneaux images” vantant un personnage célèbre ou un lieu". Les technologies innovantes sont également à l’étude, afin de moderniser l’approche du tourisme dans l’Yonne et ainsi séduire de nouveaux publics.

Le schéma départemental de signalisation touristique directionnelle devrait être soumis au vote de l’assemblée à la fin de l’année, pour un déploiement en 2019. Un comité de suivi et d’arbitrage sera ensuite chargé de le réactualiser annuellement.

→ Pour suivre le déroulé de l’étude : signalisationtouristiqueyonne.jimdo.com

Page mise à jour le lundi 05 mars 2018

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