Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Maison Jules-Roy 2017

Expositions 2018

Retrouvez les expositions proposées à la Maison Jules-Roy lors de la Saison culturelle 2018.

→ Les expositions sont ouvertes du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre.

Du 31 mars au 27 mai - Patrick Navaï

Exposition Patrick Navaï

La Maison Jules-Roy accueille le poète mais aussi l’artiste qui pendant la durée de sa résidence exposera ses créations dans les salons. Il a fait du voyage et des migrations, sa thématique privilégiée. Hanté par les sirènes, les oiseaux, les navires et les poissons, il n’a de cesse de les peindre.

Patrick Navaï

On peut admirer ses peintures au Musée MAHHSA (Singer-Polignac) à Paris, au Musée International d’art naïf Anatole Jakovsky à Nice et plus récemment au Musée d’art singulier, art et déchirure à Rouvray. Patrick Navaï a obtenu la Médaille de la Ville de Paris, échelon Vermeil pour une œuvre graphique intitulée Apocalypse.

Viviane Bocquet - Du 1er au 24 juin

Viviane Bocquet

On connaît la peintre sous le prénom Viviann.
Après avoir étudié les différentes techniques comme l’aquarelle, le pastel, l’huile, elle se consacre à l’acrylique, qui lui permet de travailler assez rapidement afin d’exprimer l’émotion que dégage chaque couleur employée.

Innovation en 2013, elle fait de la peinture intuitive, peint directement au tube, avec de forts empâtements et va développer le concept de tableau que l’on peut toucher. C’est ce qu’a fait un jour une personne non-voyante qui visitait l’exposition, et qui en partira bouleversée.
C’est ce concept que la Maison Jules-Roy a voulu mettre en valeur en accueillant Viviann.

Du 29 juin au 15 juillet - Nathalie Butté

Nathalie Butté

Une autre artiste dont les œuvres sont "à voir et à toucher" : Nathalie Butté incite à toucher les tableaux en intégrant des points Braille pour que ce nouveau sens confirme, infirme notre première perception. Son travail ne s’adresse pas spécifiquement aux non-voyants mais également aux mal-voyants que nous sommes, habitués à solliciter notre sens de la vision, dans notre société où l’image semble régner en toute puissance, exclusive.

Elle a trouvé une façon de bousculer les habitudes, également dans le matériel qu’elle travaille : le médium, un mélange de sciure et de colle, pressé. Après des études aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand et deux ans passés en Polynésie, Nathalie a ouvert son atelier à Gron dans l’ Yonne en 2007.

Du 20 juillet au 2 septembre - Elizabeth Prouvost

Elizabeth Prouvost

Elizabeth Prouvost est photographe. Depuis plus de vingt ans, elle photographie des corps nus en mouvement dans l’obscurité, la plupart du temps de près, et en gommant les lieux où ils évoluent.

Elle entretient un lien très fort aux corps mais aussi aux livres. Parfois, ses photos sont inspirées par des livres majeurs, lus et relus, annotés, comme Madame Edwarda de Georges Bataille. Parfois, à l’inverse, ses photos inspirent des écrivains, comme Claude Louis-Combet qui a écrit plusieurs ouvrages (dont Magdeleine à corps et à Christ) à partir de ses clichés.

Deux séries de photos de corps féminins, celle sur Edwarda et celle sur Marie-Madeleine, deux saintes nues, divines et obscènes, la face et le corps décomposés par l’extase.

Du 07 septembre au 1er novembre - Philippe Joudiou

Philippe Joudiou

Peintre, décorateur, dessinateur, photographe, c’est à travers une Europe à peine sortie de la guerre que Philippe Joudiou se met en route. À pied, sans argent, il cheminera jusqu’en Inde dans l’espoir de rencontrer Gandhi et quelques années plus tard, traversera l’Afrique du Nord jusqu’à Douala.

En chemin, il apprendra beaucoup de "l’autre", cet étranger qui l’a aidé et celui qui ne l’a pas aidé.
De retour, il continuera sans relâche à questionner les formes de la pensée occidentale en les confrontant à ses découvertes des traditions de l’orient. Ce qui l’amena à décentrer son regard d’occidental sur les œuvres de l’esprit.

À l’occasion des 10 ans de sa disparition, l’exposition qui lui est consacrée regroupe une partie de ses photos, peintures, pastels et écrits, témoins de la sincérité de sa quête.

→ Les expositions sont ouvertes du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre.

Page mise à jour le mercredi 28 mars 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site