Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Maison Jules-Roy 2017

Écrivains en résidence - Saison culturelle 2018

Comme chaque année, la Maison Jules-Roy accueillera plusieurs auteurs en résidence d’écriture. Les résidents séjournent de 1 à 2 mois pour travailler dans le calme et la sérénité que leur offre ce lieu. Ils iront aussi à la rencontre des habitants du Département à travers des soirées littéraires à Vézelay et des médiations hors les murs.

Du 28 avril au 27 mai - Patrick Navaï

Patrick Navaï

Patrick Navaï est un artiste d’origine franco-persane, né à Paris.
Il est poète, créateur de revues, il a fondé Migraphonies, revue littéraire et musiques du monde.
En 2014, il cofonde avec l’écrivain et éditeur Daniel Besace le livre-revue Transpercer, chantier littéraire ? Il a été membre du jury des Prix littéraires Wepler et Missives.

Patrick Navaï

Il est l’auteur de trois recueils de poèmes : L’Écho des dits et Shams le musicien parus chez L’Harmattan et Les Cœurs apostrophés chez Chloé des Lys.
Il a aussi publié des ouvrages d’artistes aux Éditions Carnets-Livres, illustrés par ses encres : Voyages encrés, suivi de Les chemins contrariés en 2011 et Confidences encrées en 2015.
Voyages encrés / Les chemins contrariés a été traduit en persan par le professeur Mohammad Ziar aux Éditions Payam Rey.

Du 4 juin au 27 juillet - Jean Boisjoli

Jean Boisjoli

Jean Boisjoli vient du Manitoba et sera le premier canadien francophone hors Québec à être accueilli à Vézelay. Avant de devenir écrivain il a connu un parcours professionnel impressionnant.
Il a été professeur, journaliste et avocat. Il s’est aussi engagé dans le domaine de la coopération internationale, notamment en Haïti.

L’écrivain a un projet d’écriture autour de Gabrielle Roy, grande écrivaine canadienne dont l’œuvre a souvent été récompensée et originaire de St Boniface (Manitoba) comme lui. Jean Boisjoli a été récipiendaire du prix Trillium 2017, le prestigieux prix littéraire du gouvernement de l’Ontario, pour son dernier roman La mesure du temps. Il a aussi publié plusieurs recueils de poésie ainsi qu’une nouvelle dans un ouvrage collectif de soutien à Haïti.

Du 1er au 30 septembre - Partenariat Franco-Allemand Endenkoben/Vézelay

Partenariat Franco-Allemand Endenkoben/Vézelay

Le Land de Rhénanie-Palatinat et la Région Bourgogne Franche-Comté ont établi un partenariat afin que chaque région accueille un écrivain. Un auteur allemand vient en résidence à la Maison Jules-Roy chaque année en septembre, et réciproquement un auteur bourguignon ou franc-comtois séjourne à la Maison Edenkoben au sud de la Rhénanie-Palatinat en Allemagne. Le nom du lauréat allemand 2018 pour la Maison Jules Roy n’est pas communiqué à ce jour.

Du 5 octobre au 2 novembre - Marion Touboul

Marion Touboul

Marion Touboul a grandi en Bourgogne, à Chalon-sur-Saône. Très vite cette jeune journaliste est attirée par le Proche Orient, Jordanie, Palestine, Syrie…
Tour à tour correspondante d’Europe 1 et du journal Libération. Puis elle s’installe en Égypte où elle travaille pour Arte et la Radio Télévision Suisse.

En 2012 son film "Un printemps en Méditerranée" a été diffusé sur France 3 (parcours à travers 7 pays à la rencontre des jeunes qui s’engagent).
Marion Touboul montre un vif intérêt pour les zones instables : elle ira en Libye et choisit de relater les évènements en Égypte lors du printemps arabe. Son premier travail d’écriture naîtra de son immersion au sein de foyers citadins ou modestes en Égypte où les gens se confient sur la frustration de ne pouvoir aimer librement : Amours, voyage dans l’intimité des Égyptiens paraît chez Transboréal en 2015.

Elle veut se consacrer à la rédaction de son troisième roman pendant sa résidence à Vézelay.

Page mise à jour le mercredi 28 mars 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site