Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Maison Jules-Roy 2017

Maison Jules-Roy à Vézelay

Maison Jules-Roy

Une Maison d’Écrivain du Département de l’Yonne. C’est à Vézelay, dans la magnifique propriété de l’écrivain Jules Roy, que le Département de l'Yonne a mis en place un lieu de résidence pour écrivains et chercheurs.

Le Conseil Départemental de l'Yonne a acquis la propriété vézelienne de Jules Roy en 1999. L'objectif, connu et approuvé par l'intéressé, était d'en faire une maison d'écrivain, un lieu de culture et de mémoire ouvert au plus grand nombre. Dans cette perspective, Jules Roy a légué au Département ses manuscrits, sa bibliothèque, ainsi que son cabinet de travail, laissé en l'état.

Jules Roy, un rebelle

Jules Roy Louis-Monier 1988

Jules Roy, photo de Louis-Monier (1988)

Romancier et homme de lettres, Jules Roy est né en Algérie en 1907. Après des études au séminaire d'Alger, il devient officier d'infanterie puis aviateur. Colonel, il quitte l'armée avec fracas en 1953 pour protester contre les méthodes utilisées durant la guerre d'Indochine. Il se consacre alors entièrement à l'écriture d'essais, de romans, d'articles divers et de quelques pièces de théâtre. Témoin engagé de son siècle, il a été l'un des premiers intellectuels à dénoncer dans son ouvrage La guerre d'Algérie (1960) les abus commis dans ce conflit. Retiré dans le Morvan puis à Vézelay, où la séduction de Marie-Madeleine enrichit son inspiration, il y meurt le 15 juin 2000.

Un site à découvrir

En 2017, le bureau de l'écrivain Jules Roy sera ouvert à la visite du 1er avril au 31 octobre du mercredi au dimanche. L'occasion de découvrir l'atmosphère du cabinet de travail où naquirent les dernières œuvres de l'écrivain, la vue depuis les fenêtres tournées sur la Basilique tant aimée et sur la vallée de la Cure, ainsi que les remarquables jardins en terrasses. L'occasion également de parcourir les ouvrages de Jules Roy, ceux d'autres écrivains célèbres ayant vécu à Vézelay comme Georges Bataille, Max-Pol Fouchet ou Romain Rolland, ou les livres d'anciens écrivains résidents. Dans les salons du rez-de-chaussée seront présentées durant toute la saison des expositions variées, consacrées au travail d'artistes contemporains.

Contact :

Maison Jules-Roy
Le Clos du Couvent
89450 VÉZELAY
Tél. : 03 86 33 35 01 - 03 86 72 74 09
courriel : maison-jules-roy@yonne.fr

→ Entrée libre à toutes les manifestations*.

*Des modifications de dates ou d’heures peuvent survenir. La Maison Jules-Roy n'est pas responsable des annulations éventuelles.

Caravane de la Francophonie - Maison Jules-Roy

La Maison Jules-Roy, en partenariat avec la Maison de la Francophonie Bourgogne d'Auxerre et avec le Centre de la Francophonie Bourgogne du Breuil, a le plaisir de vous convier à la soirée consacrée à l'écrivaine vaudoise (Suisse), Janine MASSARD, dont le dernier roman "Question d'honneur " est paru chez Bernard Campiche en 2016, le jeudi 23 novembre à 18h.

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la 1ère Caravane de la Francophonie.

Entrée libre et gratuite.

  • Portrait de Jules Roy

    L’œuvre de Jules Roy a été édifiée entre 1943 et 2000, et comporte plus de soixante titres. Elle se divise entre des romans, des essais, du théâtre et des œuvres poétiques.

    Jules Roy
  • Rétrospectives des Saisons 2011 à 2016

    Chaque année, la Maison Jules-Roy propose des activités variées liées à la création littéraire et à l’animation culturelle : soirées littéraires, conférences, lectures, expositions. Retrouvez tous les temps forts des saisons 2011 à 2016.

Page mise à jour le jeudi 16 novembre 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site