Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Des élèves revisitent le patrimoine

Des élèves revisitent le patrimoine

Angles de vue • Des centaines d’enfants et d’adolescents sont devenus auteurs-acteurs de leur patrimoine local. Sur tablettes et smartphones, suivez les guides.

Encadrés par 50 enseignants, ça représente 600 collégiens, lycéens ou élèves de primaire icaunais plongés dans des recherches documentaires, motivés à créer et à scénariser petites et grande histoires, appliqués à rédiger des textes, concentrés derrière un micro en enregistrant une voix off, créatifs dans le jeu et la réalisation d’une vidéo, réfléchis pour publier du contenu en ligne.

Un objectif pédagogique pluridisciplinaire essentiel pour l’Éducation nationale. Autres partenaires impliqués dans ce projet "Angles de vue", les institutions culturelles, garantes de la rigueur des contenus. Le résultat, ce sont 25 parcours de présentation et de visites/jeux guidés que le public a pu découvrir à l’occasion des Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2017, aux Archives départementales de l’Yonne à Auxerre.

Une opération d’autant plus productive que ces parcours réalisés par des élèves sont à même de susciter de l’intérêt chez le plus grand nombre de cette génération, en reprenant leurs codes et sources d’intérêt. À commencer par cette utilisation sur écrans de smartphones et de tablettes, ou d’ordinateur chez soi, ou comme support d’étude en classe. Un aspect ludique dans la création de ces parcours et leur diffusion sous forme de visites interactives sur mobiles qui a pris une place prépondérante dans la réussite de l’opération.

Angles de vue

Le projet "Angles de vue" a commencé durant l’année scolaire 2014-2015. Une expérimentation menée avec des classes et des institutions à Paris, dans la Sarthe, l’Yonne et à San Francisco, grâce à l’application de la société GuidiGO et à sa plateforme qui permet depuis 2011, notamment à des structures touristiques, de produire du contenu et de le diffuser en ligne. Devant l’intérêt des résultats obtenus, le Conseil départemental de l’Yonne et le rectorat ont financé la diffusion de la licence du logiciel à l’ensemble des collèges du département.
Un travail collaboratif et transversal à apprécier dès cette rentrée scolaire, au fil des 25 parcours créés.

→ À télécharger sur smartphones et tablettes pour pouvoir ensuite vivre les visites sur les différents sites historiques et culturels du département. Disponibles ICI

Photo ci-dessus: "Si Maulnes m’était conté", parcours créé par des élèves de 5e du collège le Parc des Chaumes à Avallon. Disponible ICI

Page mise à jour le lundi 18 septembre 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site