Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Château de Maulnes

Un peu d'histoire

Le château de Maulnes est une véritable énigme de la Renaissance, son architecture pentagonale ne cesse de susciter la curiosité et l’imagination.

À deux heures au sud-est de Paris, à la limite de l’Aube et de la Côte d’Or, le château de Maulnes, ancien relais de chasse sur les terres de la commune de Cruzy-le-châtel dans le Tonnerrois, exceptionnel rendez-vous de chasse du XVIème siècle, est l’expression manifeste de la diversité de l’art de la Renaissance en Bourgogne.

L’histoire de l’art et de l’architecture nous apprend la place particulière qu’occupe le château de Maulnes à l’époque Renaissance, tant du point de vue de sa conception que de sa construction, inhabituelles par rapport aux autres créations de l’époque. Ce château est un modèle d'architecture maniériste cité par Jacques Androuet Du Cerceau dans "Les plus excellents bâtiments de France", quintessence de projets italiens. Il est pourtant l’image archétypique de l'architecture noble française : thème du château blanc dans la forêt, toits à la française, art de la charpente.

Page mise à jour le lundi 23 avril 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site