Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Le Château de Maulnes dialogue avec les artistes

Le Château de Maulnes dialogue avec les artistes

Expositions • Laurent Gueneau et Corinne Bretel présentent leurs œuvres au château pentagonal de Cruzy-le-Châtel du 1er juillet au 3 septembre 2017.

Corinne Bretel, artiste peintre 

Exposition Corinne Bretel, artiste peintre

Dans ses peintures les formes s’esquissent, se dévoilent puis s’imposent… Corinne Bretel est née à Paris, a grandi à Chablis, a été formée aux Beaux-Arts de Beaune puis de Valence, a travaillé à Paris dans la publicité et le cinéma d’animation, avant de revenir dans l’Yonne à Saint-Julien-du-Sault où elle a installé son atelier. Les Icaunais ont pu la découvrir dans le cadre des ACI (Artistes contemporains icaunais), à l’abbaye de Pontigny, à l’Hôtel-Dieu de Tonnerre, au Musée Saint-Germain à Auxerre… Mais elle a aussi exposé dans le Loiret, l’Aube, la Côte-d’Or, la région parisienne… "Mon travail tourne autour de la fascination pour le végétal et le corps humain, avec toujours un rapport à la nature. J’aime assembler, cadrer des signes végétaux et établir un contact avec la matière, le corps, la peau". Exposer au Château de Maulnes a tout de suite eu un sens pour elle : "Le mystère et la poésie de ce monument, ainsi que sa situation en pleine nature, résonnent avec mon travail. Mes peintures questionnent l’esprit des lieux dans lesquels j’expose, et l’imaginaire qu’il suscite".

Corinne Bretel va présenter une quinzaine de peintures moyen et grand format, et des petites gravures autour du végétal qui "parlent de nature, de ce que l’homme peut lui faire et de sa réaction, avec ma propre sensibilité".

Exposition à l’accueil du château.

→ http://cbretel-peintre.blogspot.fr/

Laurent Gueneau, photographe

Exposition Laurent Gueneau, photographe

Des tours et des ponts qui émergent des champs et des arbres, et réciproquement… Les photographies de Laurent Gueneau, présentées de part et d’autre du chemin qui mène au Château de Maulnes (format 100 x 120 cm), interrogent la place du végétal dans le milieu urbain. Ici à Canton, en Chine, où il a effectué une résidence en 2005 suivie de trois autres séjours. Ce travail fait partie d’un corpus intitulé "Question de nature", que l’artiste poursuit dans de nombreuses villes de France. "J’étudie la relation entre le bâti et le végétal – des paysages domestiqués à une nature plus sauvage qui reprend ses droits". Le Château de Maulnes est comme un écrin pour ce travail : "Un dialogue s’instaure entre mes images et le site. Le château est plus complexe qu’il n’y paraît au premier regard. Il apparaît comme une masse qui renvoie aux paysages urbains, et il est planté dans l’immensité d’un paysage. Il y a clairement un rapport entre le bâti et la nature".

Laurent Gueneau est originaire de Tonnerre et vit à Paris. Son travail a notamment été exposé au Musée Pouchkine à Moscou, aux Rencontres d’Arles, à la Bibliothèque nationale de France à Paris, au Centre atlantique de la photographie à Brest, à la scène nationale de Vandœuvre et dans de nombreux festivals. En 2008, le Guangdong Muséum of Art en Chine lui a consacré une exposition monographique.

→ www.laurentgueneau.com

"Nous sommes heureux d’ouvrir la première page des expositions d’art contemporain au Château de Maulnes, comme nous nous y étions engagés. Un lieu magique, des œuvres de qualité, deux artistes originaires de l’Yonne mais qui rayonnent bien au-delà : autant de bonnes raisons pour venir ou revenir flâner en Tonnerrois !"

Anne Jérusalem, vice-présidente du Conseil départemental, conseillère départementale du Tonnerrois

  • Expositions visibles du 1er juillet au 3 septembre. Vernissage le 21 juillet à 18h.
  • Parking et chemin piéton d ’accès le long de la RD 12, au départ de Cruzy-le-Châtel en direction d’Arthonnay.

En savoir plus :

Tél. : 03 86 72 84 77 ou 03 86 72 88 49

→ www.maulnes.fr

→ Vous avez visité le Château de Maulnes ? Répondez à notre questionnaire de satisfaction :

Page mise à jour le lundi 31 juillet 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site