Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Musée d’art et d’histoire de Puisaye

Musées de l’Yonne : des instruments de valorisation du territoire

Musées de l’Yonne : des instruments de valorisation du territoire

Le Conseil départemental engage une réflexion pour créer une dynamique autour des musées dont il assure la conservation.

"Chaque musée a une identité propre qui ne se confond pas avec celle des autres. L’idée serait d’arriver à créer une dynamique d’ensemble, de faire en sorte que les publics puissent aller de l’un à l’autre, de construire des actions qui se renvoient…" Arrivée en juin dernier du Cher où elle était conservatrice en chef, directrice des musées de Bourges depuis six ans, la nouvelle conservatrice départementale Agnès Delannoy(1) affiche son ambition pour les musées de l’Yonne. "Ils sont situés pour la plus grande partie d’entre eux dans des villages, et apporter la culture, le patrimoine dans des communes rurales aussi dispersées doit devenir un instrument de valorisation du territoire dans son ensemble. Les musées peuvent constituer un levier puissant de développement touristique".

Le Conseil départemental assume la gestion directe du musée Zervos à Vézelay, et la direction scientifique et culturelle du Musée des arts naïfs et populaires à Noyers-sur-Serein, du Musée de l’aventure du son à Saint-Fargeau, du Musée d’art et d’histoire de Puisaye à Villiers-Saint-Benoît, du Musée Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, du Musée-galerie Carnot à Villeneuve-sur-Yonne et du Musée Vauban à Saint-Léger-Vauban.

UN MUSÉE, UN POTENTIEL

Son rôle est d’apporter une assistance scientifique, technique et culturelle, en s’appuyant sur les associations d’amis du musée lorsqu’elles existent. "Chacun de ces musées dispose d’un vrai potentiel qu’il faut rendre visible pour lui permettre de trouver son public. Il faudra analyser les loisirs des Icaunais – ont-ils l’habitude de sortir, où, pour faire quoi… –, certainement très différents selon les zones, afin de savoir comment les capter".

Une réflexion va être engagée par les élus de la commission de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, qui aboutira à l’élaboration d’un nouveau schéma directeur des politiques culturelles. Les collectivités propriétaires des musées seront associées à l’écriture de la nouvelle politique muséale du Département, qui s’inscrira dans un partenariat avec la
Direction régionale des affaires culturelles.

"Il existe de nombreux liens à imaginer entre les musées et qui font sens. À première vue entre Noyers-sur-Serein et Vézelay il n’y a pas de rapport. Pourtant, l’icône de référence en France de l’art naïf est le Douanier Rousseau ; et Christian Zervos lui avait consacré une monographie…" Le Conseil départemental mène actuellement une campagne de récolement(2) dans les musées dont il assure la conservation. Cette opération lui permettra d’avoir la connaissance la plus fine de toutes les collections qu’ils renferment.

(1) A organisé de nombreuses expositions notamment à l’étranger (en particulier en Italie, en Espagne et au Japon).
(2) Opération consistant à vérifier tous les dix ans dans les "Musées de France" la présence des biens dans les collections, leur localisation, leur état, leur marquage, la conformité de l’inscription à l’inventaire.

Musée Zervos à Vézelay : exposition inédite d’Alexander Calder

Musée Zervos à Vézelay : exposition inédite d’Alexander Calder

4 156 visiteurs(1) ont déjà vu l’exposition inédite d’œuvres sur papier d’Alexander Calder présentant plus d’une cinquantaine de gouaches et d’estampes. On peut y admirer également les deux magnifiques sculptures mobiles de l’artiste léguées par Christian Zervos. Et avant qu’elle ne reprenne le chemin de la mairie de Saché (Indre-et-Loire), l’œuvre monumentale de Calder "le Stabile-Mobile" sur le parvis de la basilique !

Agnès Delannoy se félicite du "potentiel énorme" du musée doté d’une "collection de très haut niveau qui s’est développée depuis son ouverture". Dans la Maison Romain-Rolland donnée par la veuve de l’écrivain à la Chancellerie des universités de Paris, on peut en effet découvrir la riche collection d’art moderne de Christian Zervos léguée à la ville de Vézelay : des œuvres de Picasso, Ernst, Giacometti, Hélion, Kandinsky, Laurens, Léger, Miró…

La conservatrice départementale fait part d’"une réflexion à la fois intellectuelle, scientifique et culturelle" sur ce musée qui fait l’objet "de très grosses attentes à la fois des Vézeliens et du Conseil départemental ; pour cela il est important de prendre la mesure des choses, de définir ce que l’on peut faire dans l’état actuel et ce qui nécessite des améliorations". Parmi les pistes de réflexion : l’amélioration de la visibilité du musée, la création d’une salle d’activités pédagogiques et d’une boutique...

(1) Chiffre au 31 août.

Musée Zervos, Maison Romain-Rolland
14, rue Saint-Étienne
89450 Vézelay
Tél. : 03 86 32 39 26
→ www.musee-zervos.fr

ET ENCORE…

  • Musée Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye : Jusqu’au 30 octobre, exposition "Des deux côtés du miroir" présentant le travail des caricaturistes des débuts parisiens de l’écrivaine à sa reconnaissance officielle, jusqu’au faîte de sa gloire.

    Château-Musée Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye
    Tél. : 03 86 45 61 95
    → www.musee-colette.com

  • Musée de l'aventure du son à Saint-Fargeau : Une collection de plus de 1 000 phonographes, radios et instruments de musique mécanique. À l’occasion de la célébration du centenaire de la Grande Guerre, le musée emmène le public dans les coulisses des transmissions militaires avec l’exposition "Transmissions, sons et chansons de la Grande Guerre".

    Musée de l’aventure du son
    Place de l’Hôtel de Ville
    89170 Saint-Fargeau
    Tél. : 03 86 74 13 06
    → www.aventureduson.fr

  • Musée Vauban à Saint-Léger-Vauban : Consacré à la vie et l’oeuvre du Maréchal de France, le musée présente jusqu’au 12 novembre une exposition temporaire "Morvan, voyages, visages" du peintre voyageur Arnaud d’Aunay, descendant de Vauban.

    Musée Vauban
    4, place Vauban
    89630 Saint-Léger-Vauban
    Tél. : 03 86 32 26 30
    → www.vaubanecomusee.org

  • Musée des arts naïfs et populaires à Noyers-sur-Serein : Des collections d’arts naïf, brut et populaire, dans un bâtiment du XVIIe siècle, sur 3 étages et 1 500 m2 d’exposition.

    Musée des arts naïfs et populaires
    25, rue de l’Église
    89310 Noyers-sur-Serein
    Tél. : 03 86 82 89 09
    → www.noyers-et-tourisme.com/museenoyers.html

  • Musée d’art et d’histoire de Puisaye à Villiers-Saint-Benoît : Des collections de faïences et de grès de Puisaye du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que des sculptures religieuses du XIIe au XVIe siècle. Et jusqu’au 11 novembre des peintures de Claude Moreau, arrière petit neveu de Pierre Larousse.

    Musée d’art et d’histoire de Puisaye
    5, rue Paul Huillard
    89130 Villiers-Saint-Benoît
    Tél. : 03 86 45 73 05

Page mise à jour le lundi 25 septembre 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site