Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Calder la face cachée de l’un des inventeurs de la sculpture contemporaine

Exposition Calder musée Zervos

Le musée Zervos à Vézelay présentera cet été une exposition exceptionnelle !

L’Yonne sera le lieu cet été d’un événement d’envergure nationale. Tandis que le musée Soulages de Rodez (Aveyron) proposera une grande rétrospective de sculptures de Calder, le musée Zervos à Vézelay complétera cette présentation de l’un des grands monuments de l’art du XXe siècle par une exposition consacrée à ses œuvres sur papier. "C’est un aspect moins connu et en quelque sorte beaucoup plus secret de son art, souligne Daniel Abadie, le commissaire d’exposition(1). Ses grandes peintures à la gouache, tout comme ses estampes, témoignent d’une force d’invention dans les rapports de couleur comme d’une revanche sur le noir qui domine les sculptures. C’est une véritable leçon de bonne humeur : avec la gouache, sa technique préférée, il retrouve le plaisir d’improviser selon l’humeur du jour. On peut voir la marque de cette liberté dans le fait qu’il avait baptisé l’ancienne porcherie où il faisait ses gouaches "la Gouacherie" ! Même dans ce genre de détails, on retrouve cette liberté et cet humour qui lui ont permis de révolutionner la sculpture".

Plus d’une cinquantaine de gouaches et d’estampes (de grands formats – 50 x 70 cm – et pour la plupart inédites) seront dévoilées au public en contrepoint des deux exceptionnelles sculptures de l’artiste léguées par Christian Zervos. "La sculpture et la peinture de Calder ne sont pas dépourvues de rapports avec la réalité, explique Daniel Abadie. Ses gouaches ont toujours un contact avec le réel : elles répondent même parfois au quotidien, comme celle réclamant en 1968 plus de liberté pour la radio et la télévision au moment de la crise de l’ORTF. Mais elles peuvent aussi simplement, sous la forme de nappes en papier peintes chacune à la main (comme il l’avait fait pour le 80e anniversaire de son ami Miró), témoigner que, pour lui, l’art est d’abord un plaisir".

Exposition Alexander Calder au musée Zervos

L’AMITIÉ AVEC CHRISTIAN ZERVOS

Exposer Calder au musée Zervos sonne comme une évidence : le critique d’art et éditeur des Cahiers d’art a défendu ce sculpteur et peintre américain dès son arrivée à Paris, à la fin des années 20, et publié en 1933 une des premières grandes études sur son travail. Le lien d’amitié s’est poursuivi jusqu’à la mort de Christian Zervos, alors installé à La Goulotte près de Vézelay. Il explique pourquoi, dans la collection du musée, figurent deux magnifiques sculptures mobiles de Calder, le signe distinctif de son art : "Au lieu de faire comme tous les sculpteurs jusqu’alors, à savoir tailler dans un volume, Calder a cherché à introduire une légèreté flottante des éléments ; et à faire en sorte qu’au lieu que ce soit une machine qui entraîne le mouvement, ce soit simplement la force du vent et de l’air…"

Les œuvres présentées au musée Zervos sont prêtées par le Centre Pompidou à Paris et plusieurs collections privées, dont celle de Daniel Lelong, qui a été le directeur de la Galerie Maeght, la galerie de Calder mais aussi de tous les grands artistes des années de l’après-guerre entre 1945 et la mort d’Aimé Maeght. Un catalogue de 80 pages permettra de prolonger la magie du moment et de découvrir l’homme : en plus de la reproduction de toutes les gouaches présentées, figureront les souvenirs de Daniel Lelong sur cet inventeur de la sculpture contemporaine qui était, paradoxalement, fils et petit-fils de sculpteurs académiques.

(1) Daniel Abadie a été conservateur au Centre Pompidou – où il a réalisé entre autres les rétrospectives de Dali, Pollock, Dubuffet – puis directeur pendant dix ans du Jeu de Paume.

  • Exposition Calder du 1er juillet au 30 novembre, inauguration le 8 juillet.

Musée Zervos, Maison Romain-Rolland
14, rue Saint-Étienne à Vézelay
Tél. : 03 86 32 39 26

→ www.musee-zervos.fr

Photo ci-dessus : Black Sun, 1969. 110 x 70 cm

Page mise à jour le mercredi 28 juin 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site