Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Musée Zervos

Musée Zervos

Picasso, Dufy, Chagall, Laurens, Calder, Miró, Hélion, Kandinsky, Giacometti, Brauner, de Staël, Poliakoff… le musée Zervos a ouvert ses portes à Vézelay le 15 mars 2006 dans l’ancienne résidence de Romain Rolland, il y présente une magnifique collection d’art moderne.

C’est au cœur de la maison parfaitement rénovée de Romain Rolland, dont on a conservé le cabinet de travail, que le musée présente la riche collection Zervos léguée à la ville de Vézelay. Au détour des salles d’exposition, le visiteur pourra admirer les œuvres réunies par Christian Zervos (1889-1970), fondateur de la célèbre revue des Cahiers d’Art, qui fréquenta les plus grands artistes de son temps.

Des sculptures de Laurens, Hajdu et Giacometti côtoient des mobiles de Calder, tandis que les œuvres de Picasso et de González confirment les liens qui existaient entre ces deux artistes. Le musée présente également la première peinture murale de Léger réalisée à Vézelay.

Le public pourra aussi apprécier des peintures de Kandinsky, Ernst, Mirò, Hélion, Brauner ou encore Villonet Poliakoff, pour ne citer qu’eux. Dans le magnifique espace des combles, on découvrira l’activité éditoriale de Zervos ainsi que sa collection d’objets archéologiques (idoles méditerranéennes) et ethnographiques.

Avec ses espaces voûtés médiévaux et sa terrasse ouvrant sur le Morvan, le musée Zervos constitue depuis 2006 un lieu incontournable pour l’art moderne en Bourgogne.

Accrochage renouvelé chaque année, présentations temporaires.

♦ Du 1er juillet au 15 novembre 2017 : Alexandre Calder .

Exposition Alexander Calder au musée Zervos

Exposition consacrée aux œuvres sur papier de l’un des grands monuments de l’art du XXe siècle, Alexandre Calder. Plus d’une cinquantaine de gouaches et d’estampes (de grands formats – 50 x 70 cm – et pour la plupart inédites) seront dévoilées au public en contrepoint des deux exceptionnelles sculptures de l’artiste léguées par Christian Zervos.

♦ Journées européennes du patrimoine - 16 et 17 septembre 2017

Journées européennes du patrimoine 2017

La 34ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017. Cette année, l'évènement placera le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine au cœur de la manifestation. Pour l'occasion, le musée Zervos propose différents rendez-vous, tournés autour de l'exposition Alexander Calder, la Gouacherie.

  • Samedi 16 et dimanche 17 septembre, 11h00 et 14h30
    Visites guidées du musée.
    Visite guidée des collections permanentes ainsi que de l'exposition temporaire de l'exposition "Alexander Calder, la Gouacherie".
    Tarification : gratuit.
    Durée : 1h30. 20 places disponibles. Réservation conseillée.

    Spectacle Merci Mr C

  • Samedi 16 et dimanche 17 septembre, à 16h00
    "Merci Mr C. !"
    Spectacle familial, issu du cirque. Entre marionnettes, théâtre d'images et cirque d'objets, "Merci Mr C. !" propose un univers poétique et décalé. Il s'agit d'une revisite du cirque, avec humour, donnant vie à une troupe d'acrobates en fil de fer, un peu à la manière d'Alexander Calder.
    Compagnie Pochéros. Bertrand Duval.
    Tarification : gratuit.
    Durée : 50 mn. 40 places disponibles. Réservation conseillée.
  • Samedi 16, 19h30
    Conférence "Alexander Calder : le cosmos au risque de la scène".
    Conférence proposée par la conservatrice Agnès Delannoy, dans le cadre de l'exposition temporaire consacrée à Alexander Calder.
    Tarification : gratuit.
    Durée : 1h. Réservation conseillée.

Contact :

Musée Zervos
rue Saint-Étienne
89450 Vézelay
Tél. : 03 86 32 39 26
Fax : 03 86 32 39 27
courriel : musee-zervos@yonne.fr

Ouverture :

  • du 15 mars au 15 novembre : ouvert tous les jours sauf le mardi
  • du 1er juillet au 31 août : ouvert tous les jours

Horaires :

  • de 10h00 à 18h00 (attention : dernières entrées à 17h20)
  • Visite guidée sur réservation

Prix d’entrée :

  • Tarif plein : 5 €
  • Tarif réduit : 3 € pour les groupes à partir de 12 personnes, les étudiants, les enseignants en activité, les +de 60 ans, les demandeurs d'emplois, les familles nombreuses (carte SNCF), les spectateurs de Vézelay s'enflamme et des Rencontres Musicales de Vézelay pendant la durée de la manifestation et sur présentation du ticket d'accès au spectacle.
  • Gratuit pour les -25 ans, journalistes en reportages, guides accompagnateurs de groupe, visiteurs en situation de handicap, visites scolaires (élèves et accompagnateurs).
  • Gratuité pour tous chaque dernier dimanche du mois et pour Les Journées Européennes du Patrimoine et la Nuit des Musées .

Un catalogue est en vente au musée.

Aller voir : Site Internet du musée Zervos
Aller voir : Office de Tourisme de Vézelay

Page mise à jour le vendredi 15 septembre 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site