Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Maison de Colette

La Maison de Colette

La Maison de Colette

Au terme d’une longue aventure, la demeure natale de l’écrivaine à Saint-Sauveur ouvre ses portes et ses jardins aux visiteurs.

La source de l’inspiration

Dans la petite salle à manger, la table est mise. De la porcelaine fine, fleurie. La lampe diffuse une lumière sourde jaune dorée. Celle du jour peine à se frayer un chemin entre les lourds rideaux soyeux de la fenêtre haute. Dans le salon, le jeu de dominos attend ses joueurs sous la suspension d’opaline. À côté c’est la chambre des parents. Entre les deux lits en bois, la chocolatière posée sur la table de chevet permettra à l’araignée apprivoisée de descendre s’y rassasier. Au fil de la visite guidée, tout est rappels tendres, anecdotes facétieuses, souvenirs aux prismes colorés.

Ce qui a été fait à Saint-Sauveur-en-Puisaye est un exemple unique. Le projet a consisté "à restaurer et à restituer la maison telle que Colette l’a connue et décrite dans son œuvre". La petite Gabrielle, Colette de son nom de famille qui sera mondialement reconnue en tant qu’auteure, est née ici le 28 janvier 1873. Elle devra quitter ces lieux tendrement chéris à l’âge de18 ans, avec sa famille ruinée. Des années plus tard, l’écrivaine n’aura de cesse de recréer ce paradis perdu dans ses livres. Sa maison, bourgeoise, "une relique, un terrier, une citadelle, le musée de ma jeunesse…", et ses chers jardins, foisonnants.

Grâce à une mobilisation nationale de nombre de personnalités, à un partenariat public-privé, l’association la Maison de Colette peut racheter le bâtiment en 2011 (300 000 euros), et surtout envisager les travaux nécessaires (1,5 million). Elle va s’appuyer sur les descriptions des souvenirs de Colette dans ses livres, ainsi que sur les actes notariés, pour refaire le mobilier à l’identique (seuls 20 % des meubles originaux pourront être retrouvés). Et enfin, les murs et les sols vont parler. Une enquête stratigraphique a permis de retrouver des lambeaux de papiers peints, de peintures qui vont permettre de corroborer les souvenirs de Colette.

Maison de Colette 2016

Le président de la Société des amis de Colette et directeur de la Maison, Frédéric Maget, ne parle pas d’un musée : "C’est une maison d’artiste, avec la volonté de restituer l’intimité d’un lieu, sa vérité. Il fallait retrouver son atmosphère sans en faire quelque chose d’artificiel. Nous avons eu le souci du détail et nous allons maintenant laisser la maison se transformer, le désordre s’installer… C’est un lieu d’inspiration qui doit rester un lieu de transmission". Vivant.

La Maison de Colette
8-10, rue Colette
89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
Tél. : 03 86 45 66 20

http://maisondecolette.fr/
→ Page Facebook La Maison de Colette  
→ www.amisdecolette.fr

Un véritable projet culturel

  • Visites : du mercredi au dimanche à partir de 10h en juillet et en août, à l’occasion de visites guidées. Ouvert toute l’année.

Page mise à jour le vendredi 09 juin 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site