Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

L'Yonne en scène 2017

L’Yonne en scène "En bonnes compagnies"

L’Yonne en scène En bonnes compagnies

Théâtre • L’association L’Yonne en scène devient un outil d’accompagnement des compagnies professionnelles et structures culturelles du département. Un colloque organisé le 25 novembre au théâtre d’Auxerre permettra d’affiner les besoins de chacun.

L’association L’Yonne en scène, action du Conseil départemental, se réoriente tout en maintenant l’activité de son parc de matériel. "Le slogan n’est plus "faire", mais "faire faire"(1), souligne Isabelle Froment-Meurice, la présidente, vice-présidente du Conseil départemental. L’Yonne en scène est destinée à devenir une boîte à outils au service des compagnies professionnelles pour les accompagner dans leur développement. Elle est également à la disposition des collectivités, diffuseurs et associations qui souhaitent mettre en place des manifestations culturelles sur leur territoire".

Afin de déterminer les besoins de chacun, L’Yonne en scène organise, le 25 novembre au théâtre d’Auxerre, un colloque intitulé "En bonnes compagnies". Trente-six structures professionnelles sur la quarantaine recensée dans le département(2) ont répondu positivement, et vont venir se présenter et exprimer leurs attentes. "Nous avons constaté à travers les dialogues que nous avons eus avec elles, qu’elles faisaient face à des besoins différents : certaines dans la diffusion, d’autres dans la production, la création, la communication…"

Les élus (communes, communautés de communes) qui souhaitent mener une action culturelle sur leur territoire, sont invités à participer dans l’après-midi à un débat sur le thème "Culture et ruralité". "Les conclusions de ce colloque serviront à orienter la boîte à outils que doit devenir L’Yonne en scène au service des collectivités et de la culture dans les territoires, précise Isabelle Froment-Meurice. Nous comptons renouveler ce rendez-vous pour en faire les assises annuelles de tous ceux qui gravitent autour du théâtre et du cirque : artistes et diffuseurs".

(1) Voir notre article de juin 2017 .
(2) Théâtre de texte, marionnette, performance, conte, clown, acrobaties…

→ Plus d’infos : une page Facebook En bonnes compagnies relaie les informations professionnelles émises par chacun des "amis".

UN PROGRAMME AUTOUR DE QUATRE TEMPS FORTS

  • 10h-12h30 : ouverture de la séance sur le renouveau de L’Yonne en scène par la présidente ; tour de table des compagnies du territoire ;
  • après un déjeuner-buffet, présentation de dispositifs existants ou en cours de réflexion, en termes d’éducation culturelle et d’accompagnement aux compagnies (partage d’expériences, les nécessaires métiers du spectacle, les accompagnements techniques, administratifs, artistiques…). Cette présentation sera animée par Stephan Hernandez, directeur du Lab (Liaisons Arts Bourgogne), en présence de personnes ressources ;
  • la seconde partie de l’après-midi sera consacrée à une rencontre autour du conseiller régional Jean-Philippe Lefevre, sur le thème "Culture et ruralité", ouverte aux élus du département ;
  • 19h30, représentation d’un spectacle conçu pour pouvoir tourner en itinérance : "Les nuits blanches" d’après Dostoïevski, mis en scène par Léo Cohen-Paperman, artiste actuellement associé au théâtre d’Auxerre.

→ Infos au 03 86 72 85 36

LE PARC DE MATÉRIEL

L’un des dispositifs de la "boîte à outils" L’Yonne en scène est son parc de matériel, bien connu et pratiqué de longue date par de nombreux opérateurs culturels du département. Celui-ci
met à disposition des adhérents un éventail de matériels de scène qui va du grill au plancher, des amplis aux diffuseurs, des tables de mixage en sons comme en lumières, vidéos, etc.

Il pourrait être renforcé et enrichi en fonction des besoins. Les régisseurs sont disponibles pour le conseil, la formation, comme pour l’assistance technique directe sur les manifestations (sur devis).

→ Infos au 03 86 53 98 60 ou sur www.lyonne-en-scene.com/location-de-materiel/

Page mise à jour le mardi 24 octobre 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site