Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Forum "Changer de regards, les acteurs de l’Yonne en mouvement"

Forum Changer de regards, les acteurs de l’Yonne en mouvement

Tous les acteurs intervenant dans le champ du handicap seront réunis le jeudi 14 décembre à Auxerrexpo.

Mieux se connaître pour mieux accompagner

Depuis près de deux ans, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) s’est engagée avec détermination dans le défi de la "Réponse accompagnée pour tous". Cette démarche nationale a été déployée dans un premier temps par 24 départements, dont l’Yonne, et a permis de créer de nouvelles dynamiques entre les acteurs du handicap, en faisant tomber des cloisons et en mobilisant les partenaires pour apporter aux personnes en situation de handicap "sans solution" une réponse individualisée et évolutive en fonction de leur besoins.

Forts de cette nouvelle approche, les associations, établissements et les acteurs institutionnels ont souhaité élargir le cercle de la "Réponse accompagnée pour tous". Le forum "Changer de regards, les acteurs de l’Yonne en mouvement" réunira le 14 décembre prochain à Auxerrexpo les acteurs intervenant dans le champ du handicap : du sanitaire, du médico-social, du social, mais aussi de la justice, de l'enfance, de l’éducation nationale, des tutelles…

Toute l'année, accompagner les personnes en situation de handicap dans tous les instants de la vie, soutenir et aider les familles, c'est le quotidien des équipes de ces établissements, services, associations, institutions… Le forum "changer de regards" a donc pour objectif de leur permettre d’améliorer leurs connaissances du territoire et de multiplier les échanges entre les participants.

Autour de la thématique "La place des différents acteurs dans le parcours de vie des personnes en situation de handicap", la MDPH et ses partenaires se sont lancé le défi d’organiser une centaine d’ateliers pratiques en tenant compte des spécificités de chacun, pour impliquer tout le territoire de l’Yonne autour du handicap.

Cet événement se veut une plateforme de communication et d’apprentissage, un lieu d’échange d’idées. Avec ce forum, la MDPH souhaite renforcer l’interconnaissance de tous et permettre à tous les acteurs de tirer le meilleur parti des partenariats possibles pour leur activité et assurer un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap.

Actualité mise à jour le vendredi 01 décembre 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site