Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Conseil départemental de l’accès au droit

Conseil départemental de l’accès au droit

En juin 2017 a été relancé le Conseil départemental de l’accès au droit, structure présidée par la présidente du tribunal de grande instance d’Auxerre. Un projet accompagné par Isabelle Froment-Meurice, vice-présidente du Conseil départemental de l'Yonne.

Véronique Isart, présidente du Conseil départemental de l’accès au droit

Qu’est-ce que le Conseil départemental d’accès au droit ?

Véronique Isart. C’est un guichet unique dont la principale mission est de favoriser l’accès au droit des citoyens dans le département. Nous ne traitons pas les problèmes rencontrés par les personnes, nous les informons et les orientons vers le professionnel le plus adapté à la situation, quel que soit le domaine du droit concerné.

Qui compose le CDAD ?

V.I. La convention constitutive réunit tous les professionnels du droit. En sont membres la préfecture, le Conseil départemental, l’ordre des avocats, la chambre des huissiers de justice, la chambre des notaires, auxquels s’ajoutent l’Udaf(1) et l’association des maires de l’Yonne. Le département présentant la particularité d’avoir deux tribunaux, j’ai associé le barreau de Sens avec le barreau d’Auxerre. Nous avançons de façon partenariale et chacun est mobilisé sur ses compétences. Je me dis toujours que l’on peut faire mieux avec ce que l’on a, à condition d’aborder les problèmes avec pragmatisme et en ne faisant pas de tout une question d’argent.

Quels sont vos projets ?

V.I. J’aimerais associer d’autres partenaires comme le CIDFF(2) autour des violences faites aux femmes et l’Adavirs(3), développer le travail avec l’Éducation nationale pour mettre en œuvre la politique d’accès au droit des jeunes, avec l’association des maires ruraux… Nous avons également la perspective d’un festival du film judiciaire pour aller dans les lycées, collèges et Segpa(4) montrer la justice  sous un autre jour, et l’organisation d’un colloque en fin d’année(5). Je souhaite aussi développer des actions envers les personnes âgées et pour l’accès au droit en détention. L’accès au droit est essentiel parce que le droit est la garantie de la paix sociale.

Propos recueillis par Nathalie Hadrbolec

(1) Union départementale des associations familiales.
(2) Centre d’information sur les droits des femmes et des familles.
(3) Association d’aide aux victimes d’infractions et réinsertion sociale.
(4) Sections d’enseignement général et professionnel adapté.
(5) En novembre dernier, le CDAD a organisé un colloque s’adressant aux travailleurs sociaux sur le droit de la famille.

EN PRATIQUE : COMMENT CONTACTER LE CDAD ?

  • Permanence téléphonique les lundis de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 au 03 86 72 30 86.
  • Courriel : cdad-yonne@justice.fr
  • Consultation juridique avec avocat, notaire et huissier : le 3e mercredi du mois de 10h à 12h, sans rendez-vous, à Auxerre (CCAS Conches-Clairions, foyer Gouré), Avallon (Hôtel de Gouvenain, rue des Odebert) et Sens (CCAS de la mairie, place Étienne Dolet). Prochaines dates les 21 février et 21 mars.
    Tous les échanges sont gratuits et confidentiels.

Actualité mise à jour le mardi 06 février 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site